dimanche 20 septembre 2020

Parée pour percer (Angie Thomas)

 

Hello à tous!!

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le roman Parée pour percer de Angie Thomas. J'avais hyper hâte de découvrir cette histoire qui se passe dans le même quartier que l'on avait découvert dans le précédent roman de l'autrice (La haine qu'on donne). J'avais eu un énorme coup de coeur pour ce précédent roman et donc, j'avais hyper hâte de lire celui-ci. Je remercie donc énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi!!

Titre: Parée pour percer (Traduit de l'anglais)
Titre Original: On the Come Up
Autrice: Angie Thomas
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 493 pages

Résumé

A 16 ans, Bri s'imagine devenir la plus grande rappeuse de tous les temps, comme son père avant qu'il ne soit tué par un gang. Mais lorsque sa mère perd son emploi et que leur propriétaire les menace d'expulsion, la jeune fille n'a plus le choix. Réussir dans la musique n'est plus un rêve mais une nécessité.

Mon Avis

Honnêtement, j'avais un peu peur de commencer ce roman. Peur d'être déçue puisque j'avais tellement aimé le roman précédent de l'autrice. Ce fût d'ailleurs mon plus gros coup de coeur de 2019 et je vous encourage vraiment à découvrir ma chronique et, par le fait même, le roman. J'avais donc peur de découvrir cette histoire parce qu'évidemment, j'avais des attentes assez haute envers celle-ci.

Ehhhh bien... roulement de tambour.... j'ai vraiment adoré cette histoire. On se retrouve dans le même quartier ce qui me rappelait un peu le coup de coeur que j'avais eu. J'avais l'impression de me retrouver dans un univers que je connaissais alors que j'apprenais à découvrir de nouveaux personnages et une histoire de famille complètement différente. L'autrice arrive à mettre des mots sur des émotions d'une brillante façon. Tout au long de cette histoire, j'avais l'impression de ressentir les personnages à l'intérieur de moi et c'était juste incroyable. On se plonge dans l'histoire de Bri qui habite avec sa mère et son grand frère. Sa famille souffre d'une importante pauvreté qui rythme la vie de chacun de ses membres. Le père de Bri, un populaire rappeur, s'est fait assassiner et sa mère peine maintenant à faire vivre sa famille. Bri sait qu'elle possède un peu du talent de son père et elle espère percer dans le domaine du rap afin de mettre sa famille à l'abri du besoin.

J'ai adoré découvrir le monde du rap. C'est un milieu que je ne connais très peu bien que j'aime ce style musical. Encore une fois, on découvre un quartier difficile où ce monde musical s'inscrit assez bien. Les crimes sont présent, la peur des personnages constante, bref... on ressent tout ça pendant notre lecture. J'ai d'ailleurs trouvé le personnage de Bri complètement incroyable. C'est une adolescente d'une force incroyable. Elle a évidemment peur à plusieurs occasion, mais elle souhaite tout faire pour améliorer la situation de sa famille et même se mettre en danger pour y arriver. Elle n'a peur de rien et croit affreusement en son talent. C'est juste un personnage magnifique, rien d'autre à dire. J'aimerais aussi parler de la mère de Bri... un autre personnage incroyable. Une femme qui vit dans la tristesse que lui apporte la mort de son mari depuis plusieurs années. Elle est tombé dans le monde de la drogue puis elle a voulu s'en sortir pour l'amour de ses enfants. Une femme forte qui me permet de généraliser un peu en disant que les personnages de ce roman habitant dans ce quartier sont forts et extrêmement beaux. Ce roman tout comme le roman précédent de l'autrice m'ont inspiré et m'ont donné envie d'en lire plus en termes de diversité. 

Donc honnêtement, vous devez lire ce roman! Le talent de l'autrice, la beauté des personnages, les épreuves présentes au fil de la lecture de ce roman... je n'ai qu'un mot: incroyable. Il est vrai que je reste avec mon coup de coeur pour "La haine qu'on donne". Je n'ai pas eu la même force en termes de coup de coeur pour ce roman-ci simplement parce que les problématiques touchées dans ce roman m'ont moins touchées personnellement. Toutefois, c'est vraiment un roman qui mérite d'être lu et que tout le monde devrait lire dans sa vie. Courez vite vous le procurer!! Espérant avoir la chance de voir l'adaptation de ce roman en film comme ce fût le cas pour "La haine qu'on donne"... un film excellent qui s'appuie très bien sur le roman soit dit en passant!!

Ma Note: 9/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce magnifique roman!!



1 commentaire:

  1. Je songe vraiment à le lire parce qu'il a l'air vraiment super celui-ci ! En plus ta chronique donne vraiment envie de le lire tout de suite, c'est satisfaisant et frustrant à la fois... parce que je l'ai pas sous la main ;)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)