Bonjour à tous!! Que faites-vous en cette belle journée ensoleillée? Hé oui, moi je rédige un tout nouvel article traitant de ma dernière lecture complétée: Le liseur de Bernhard Schlink. C'est un livre que j'ai choisi à cause d'un article que j'ai lu dans une revue d'histoire traitant du rôle des femmes dans l'armée SS durant la Seconde Guerre mondiale. J'avais eu beaucoup de bons commentaires avant de commencer la lecture et vous allez voir, je n'ai pas été déçue. Je me permet de commencer cet article par une petite citation tiré du livre lui-même et que j'ai adorée:
«Parfois le souvenir n'est déjà plus fidèle au bonheur quand la fin fut douloureuse. Parce que le bonheur n'est pas vrai s'il ne dure pas éternellement?»
Description du livre
- Titre: Le liseur (Traduit de l'Allemand)
- Titre original: Der Vorleser
- Auteur: Bernhard Schlink
- Éditeur: Gallimard (Collection Folio)
- Année d'édition: 1996
- Nombre de pages: 243 pages
Sept ans plus tard, Michaël assiste au procès de cinq criminelles parmi lesquelles il reconnaît Hanna. Elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée.
Il la revoit un fois, des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit: «Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres?»
Ma critique personnelle
Tout d'abord, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. C'est un livre séparé en très petits chapitres de 2 à 4 pages environ, ce qui fait en sorte qu'il se lit très bien. L'histoire est très prenante et se lit très rapidement. J'ai effectivement lu ce livre en moins d'une journée.
C'est un livre qui m'a totalement bouleversé. Déjà au début du livre, on apprend une relation "amoureuse" entre un jeune homme de quinze ans et une femme de trente-cinq ans, ce qui n'est pas dans la normalité des choses. Par la suite, on comprend que la honte dans lequel vit Hanna lui cause de très gros problèmes lors de son procès. On assiste donc à un débat moral autant pour nous, le lecteur, que pour Michaël qui essais de trouver une solution à son débat moral intérieur en discutant avec son père, un philosophe. J'ai finalement été plus que bouleversé par la fin de ce roman. D'un chapitre à l'autre on apprend soudainement une information à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Je crois d'ailleurs qu'il y a aucune indice permettant au lecteur de s'attendre à cette fin.
Je trouve que ce livre est merveilleusement bien écrit à un tel point qu'on dirait que c'est l'auteur qui a vécu cette histoire. J'ai eu l'impression tout au long du livre de lire un témoignage plutôt qu'un roman et je crois que c'était ce que l'auteur voulait amener par ce style d'écriture.
Je me sens maintenant prête à regarder l'adaptation cinématographique du roman qui, je crois, sera très bien.
Ma note personnelle: 9/10. :)
Alors voilà, n'hésitez pas à me poser des questions sur ce livre ou à me laisser vos commentaires. Je vous souhaites une bonne fin de journée et une agréable lecture. Bisous!!!
Hey! Je crois que j'ai vu le film il a quelques temps déjà... Je suis rarement touchée par le cinéma, mais je crois que le fond de l'histoire m'avait plu! J'avais jamais songé à regarder s'il y avait un livre et à y jeter un coup d'oeil... Mais à l'occasion pourquoi pas!
RépondreSupprimerxoxo
Lily
J'ai adoré le film, basé sur ce roman exceptionnel. Les subtilités de l'écriture ont été bien portées à l'écran et l'essence même du livre a été préservée. Si vous avez aimé le livre, il faut aussi voir cet excellent film.
RépondreSupprimerMerci pour ta chronique ça fait un moment qu'il me fait de "l'oeil" quand je me promène à la librairie et que j'hésite à le prendre mais là c'est sûr bientôt je l'aurais^^
RépondreSupprimer