dimanche 2 novembre 2014

Pour une nuit d'amour (Émile Zola)

Je prends une pause de ma longue journée pour discuter avec vous de ma dernière lecture. Il s'agit du livre Pour une nuit d'amour de Émile Zola. Pour les habitués de Zola, eh bien je dirais que du Zola reste du Zola. C'est un commentaire positif pour moi parce que j'aime beaucoup cet auteur. Voici donc la description du livre qui sera suivie de ma critique personnelle de ce livre. :)

Description du livre
  • Titre: Pour une nuit d'amour
  • Auteur: Émile Zola
  • Éditeur: Gallimard (Folio)
  • Année d'édition: 1976
  • Nombre de pages: 107 pages
Résumé de l'éditeur: Chaque jour, Julien joue de la flûte pour la belle Thérèse de Marsanne qu'il aperçoit de sa fenêtre. Or la jeune fille ne le regarde pas et l'ignore malgré ses sérénades quotidiennes... jusqu'au soir où elle l'invite à la rejoindre dans sa chambre. Julien se précipite, mais est-il vraiment prêt à tout pour une nuit d'amour?

Ma critique personnelle

Tout d'abord, regardez moi cette couverture. Je la trouve particulièrement magnifique. De plus, elle représente bien la nouvelle principale du livre de Zola. Effectivement, ce livre est composé de deux courtes nouvelles dramatiques. Émile Zola a un style bien à lui qui, je crois, doit faire partie d'au moins un lecture durant notre vie. Ces nouvelles sont bien courtes, mais elle sont très puissantes. Pour une nuit d'amour est une nouvelle très sentimentale où l'on croit qu'il s'agit d'un amour impossible entre un jeune garçon et une jeune fille. Cette nouvelle amène un grand romantisme, mais aussi un effet de surprise comme on les aimes lorsqu'on lit une bonne nouvelle.

J'ai bien aimé ce livre puisque malgré le fait qu'il soit court, on retrouve un grand nombre de sentiments tout au long de l'histoire. La fin est également très marquante et amène un effet de surprise intéressant pour ce qui est d'un tout petit livre du genre. Je crois donc que l'intérieur du livre reflète parfaitement la belle couverture attirante de l'extérieur. Je ne suis pas déçu de ces belles petites nouvelles de Zola. Quel écrivain, encore une fois!!

Je recommande ce livre à tous puisqu'il est très court et que les nouvelles à l'intérieur sont de bonnes qualité. Comme je disais, tout bon lecteur doit lire du Zola dans sa vie et je crois que ce petit livre est une bonne façon de débuter avec cet écrivain. Je ne pense pas que vous soyez déçu. Au plaisir de connaître votre avis sur ce livre et je vous souhaite une bonne lecture. :)

Ma note personnelle: 8/10. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)