Me revoilà pour une nouvelle chronique lecture. Je viens à l'instant de terminer ma lecture du livre Wonder de R.J. Palacio. C'était vraiment un livre extraordinaire. J'avais eu de nombreux commentaires sur ce roman jeunesse, mais je dois dire qu'il faut le lire pour comprendre à quel point ce livre est puissant. Voici donc une petite description du livre pour commencer...
Description du livre
- Titre: Wonder (Traduit de l'anglais - États-Unis)
- Titre original: Wonder
- Auteur: R.J. Palacio
- Édition: Pocket Jeunesse (PKJ)
- Année d'édition: 2013
- Nombre de pages: 501 pages
Résumé de l'éditeur: "Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux?
Ma critique personnelle
Je dois absolument commencer ma critique par commenté l'aspect physique du livre. Il est complètement GÉNIAL. On voit tout de suite en regardant la couverture que c'est un livre jeunesse. Le petit bonhomme sur la couverture est super mignon et représente bien le personnage principal que l'on retrouve dans la lecture du roman. Sur la quatrième de couverture, on retrouve l'indication suivante: "À partir de 10 ans". Bon je crois que ce point est discutable puisque ce roman est relativement volumineux. Par contre, je suis d'accord qu'il se lit très vite pour une personne adulte alors c'est possible. Par contre, pour ma part, je dirais plutôt qu'il est peut-être davantage destiné aux jeunes à partir de 12 ans. C'est beaucoup en raison de la grosseur du roman, mais aussi parce que c'est un roman très profond pour des enfants plus jeune. Mais bon, tout ça reste mon avis.
L'intérieur du livre est également génial. Il est séparé en plusieurs parties étant associées à un personnage spécifique qui raconte sa vision de l'histoire. C'est donc à travers les personnages que l'histoire évolue. Cette façon de faire permet au lecteur d'entrer dans la peau des différents personnages et de saisir leurs émotions vis à vis de l'histoire, ce qui est vraiment super. De plus, on retrouve de nombreuses citations intéressante à travers le livre et je trouve toujours ça génial les citations. :)
Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle, ouf... c'est difficile de mettre des mots sur les émotions que j'ai ressenties à la lecture de ce roman. C'est à la fois tellement bouleversant, mais on s'attache également au personnage d'August. Même si je ne me suis jamais moquée des personnes ayant un handicap physique ou mental, j'avais l'impression à la fin de ma lecture de comprendre la façon dont ce sentent ces personnes et j'avais également l'impression de me rapprocher de ce genre de personnes. J'ai maintenant la conviction que s'il m'arrivait d'être témoin d'un acte de méchanceté envers une personne handicapée, je prendrais la parole afin de la défendre. Je crois que c'est un peu le message que l'auteur veut véhiculer à travers ce roman. Je crois qu'elle accorde une importance à la vision qu'ont les gens des personnes ayant un handicap. Si ce livre peut amener le même genre de conclusion à de nombreux lecteurs, je crois que ce sera très bien. C'est probablement une des premières fois que je lis un livre et que je me dis, à la fin, WOW... ce livre pourrait changer quelque chose dans la vie de bien des gens. Un gros bravo à l'auteur qui amène une histoire plus qu'incroyable tout en faisant en sorte de bousculer nos pensées face aux personnes handicapées. J'ai beaucoup aimé cette charmante histoire.
Ma note personnelle: 9/10. :D
Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture et j'ai hâte de lire vos commentaires sur ce magnifique livre. Vos émotions ont-elles été bouleversées autant que les miennes? ;)
Je viens de terminer la lecture de ce roman. Écriture extraordinaire et tellement descriptive qu'on peut pratiquement "voir" Auggie avec toutes ses difformités. J'ai beaucoup aimé ce livre également pour les leçons qu'on peut en retirer. Les enfants entre eux peuvent être très méchants et très bons à la fois et que dire de ce directeur d'école hors du commun! Je vous recommande fortement ce roman, vous ne le regretterez pas.
RépondreSupprimer