mercredi 17 décembre 2014

Dernier Noël de guerre (Primo Levi)

Bon matin à vous tous! Je viens vous parler de mon avant-dernière lecture que j'ai complétée: Dernier Noël de guerre de Primo Levi. Peut-être savez-vous que Primo Levi est un auteur que j'adore, mais sinon j'espère vous donner le goût de le découvrir et vous le faire apprécier autant que je l'apprécie. Voici donc la description de ce petit livre inédit:

Description du livre:

Titre: Dernier Noël de guerre (Traduit de l'italien)
Titre original: L'Ultimo Natale di guerra
Auteur: Primo Levi
Éditeur: 10/18
Année d'édition: 2002
Nombre de pages: 125 pages

Résumé de l'éditeur: À son décès, en avril 1987, Primo Levi laissait une douzaine de nouvelles inédites. Certaines sont d'inspiration autobiographique, d'autres se présentent comme des "contes moraux déguisés en récits de science-fiction". Pour la NRF, nombre d'entre elles insistent sur le sentiment d'étrangeté que ressent l'écrivain dans le monde. Ces textes confirment que Primo Levi ne fut pas seulement un témoin capital: il occupe une place prééminente parmi les créateurs de son temps.

Ma critique personnelle:

Ce petit livre inédit regroupant plusieurs nouvelles écrites par Primo Levi est très charmant. Non seulement ce sont plusieurs petites histoires complètement différentes, mais ce sont également des histoires très touchantes. Quelques unes sont assez particulières, mais d'autres sont des récits plutôt réels de parties de la vie de l'auteur. Primo Levi a vécu une vie très difficile en passant une partie de sa vie dans les camps de concentration des nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Une nouvelle à l'intérieur de ce recueil traite de cette difficile partie de sa vie et c'est cette nouvelle qui m'a le plus touchée.

Primo Levi s'est suicidé en avril 1987, mais ses écrits toucheront encore de nombreuses générations par sa puissance. Levi a su toucher les gens et mettre des mots sur des événements bouleversant de sa vie et de l'histoire alors que bien d'autres personnes n'ont pas su le faire. Je vous conseille fortement le lire quelques uns de ses textes; je suis certaine que vous serez vous aussi touché par ceux-ci. Je me permet en même temps de vous conseiller son livre le plus lu: Si c'est un homme. Ce dernier est un témoignage de son vécu dans les camps de concentration de la Deuxième Guerre mondiale. J'ai hâte d'entendre votre avis. :)

Ma note personnelle: 7.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)