lundi 8 décembre 2014

L'amour nègre (Jean-Michel Olivier)

Quel magnifique livre!! J'ai tout d'abord été attiré par le titre, un mélange de beauté et d'un terme assez péjoratif. De plus, le fait que ce livre ait gagné un prix me donnait une raison de plus de vouloir lire ce livre. Finalement, en lisant le verso du livre, je n'avais plus de doute, j'avais envie de lire ce livre. En voici donc la description de ce très beau livre ainsi qu'une petite critique personnelle.

Description du livre

  • Titre: L'amour nègre
  • Auteur: Jean-Michel Olivier
  • Éditeur: Éditions de Fallois/L'Âge d'Homme (Le Livre de Poche)
  • Année d'édition: 2010
  • Nombre de pages: 380 pages
  • Gagnant du prix Interallié 2010
Résumé de l'éditeur: Dans son malheur, Adam a de la chance: né en Afrique, dans la misère, il a onze ans quand il est adopté par un couple de stars du cinéma. À Hollywood, il découvre le glamour et le désœuvrement. Les paradis artificiels. Mais Adam multiplie les bêtises. Pour le punir, on l'envoi chez Jack Malone, un acteur qui vante les mérites d'une capsule de café. Adam s'enfuit à nouveau et rencontre Gladys, fille et femme de banquier, qui l'attire en Suisse, où son destin s'accomplira. À travers les cinq continents, L'Amour nègre explore les vertiges de la vie factice. On se délecte des tribulations d'un Candice africain confronté aux mille tentations du monde global: luxe et culture unique, bling-bling et dépression, matérialisme triomphant.

Ma critique personnelle

Je vais commencer ma critique par une citation du livre que j'ai beaucoup aimé. J'avoue que dans ce livre plusieurs phrases m'ont interpellées, mais celle-ci était vraiment très belle alors je l'ai notée:

" En amour, dit mon maître, tu dois aimer sans lendemain. Sans regret et sans espoir. Mais à chaque fois tu dois donner le meilleur de toi-même. "

C'est une phrase qui m'a touché parce que quand on y pense vraiment, c'est tellement ça l'amour. Dans le livre, bien que le personnage principal d'Adam ait, tout au long de sa vie, des relations interpersonnelles assez difficile, il vit l'amour d'une façon très spéciale. J'ai vraiment adoré le texte, l'écriture de l'auteur. Les sentiments sont très bien exprimés tout au long de l'histoire. C'est vraiment un roman magnifique.

J'ai lu le livre très rapidement, malgré le temps manquant pour ma lecture. J'étais facilement plongée dans cette jolie histoire et je ne voulais pas sortir de cet univers. Je me suis vite attaché à Adam et à sa vie pleine de rebondissements. J'avais l'impression d'être le personnage principal de l'histoire et de vivre ses sentiments. On se plonge dans l'histoire, parfois heureuse et parfois triste. J'ai beaucoup aimé. Ce livre fut une belle découverte pour moi et j'espère vous avoir donné le goût de le découvrir à votre tour.

Je vous souhaite donc une bonne lecture!! N'hésitez pas à partager votre avis :)

Ma note personnelle: 8.5/10. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)