lundi 22 décembre 2014

Le confident (Hélène Grémillon)

Bonjour à tous!! Je viens, aujourd'hui, vous partager ma dernière lecture que je viens de compléter: Le confident, écrit par Hélène Grémillon. J'avoue que j'avais un peu peur de ce que j'allais en penser parce que tous les gens qui m'avaient donné des commentaire sur ce livre le trouvait vraiment génial. Habituellement, lorsque c'est le cas, il m'arrive d'être déçu du livre parce que je m'attendais à quelque chose de vraiment accrocheur et de vraiment génial, mais cette fois-ci, j'avoue que je n'ai pas été déçue et je suis d'accord avec les commentaires que j'avais reçu.

Voici donc une petite description du livre comme à l'habitude avant de vous partager mon opinion sur ce roman.

Description du livre

Titre: Le confident
Auteure: Hélène Grémillon
Éditeur: Gallimard (Collection Folio)
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 311 pages

Résumé de l'éditeur: Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.

Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et a été traduit en vingt-sept langues.

Ma critique personnelle

Comme je le disais, je n'avais eu que d'élogieuses critiques à propos de ce livre. J'avais peur d'être déçue à cause de ces nombreuses critiques, mais finalement non. J'ai vraiment adoré ce livre. Moi, future historienne, je dois dire que j'adore les récits basés sur un événement marquant de notre histoire. Dans ce cas ci, l'histoire se déroule durant la période de la Seconde Guerre mondiale en Europe, plus précisément en France. L'auteure traite beaucoup du phénomène de l'Occupation de la France dans ce roman et ça donne une touche très intéressante à l'histoire.

C'est un roman qui touche à deux histoires d'amour impossibles qui sont mystérieusement un peu liées entre elles. Le mélange de roman historique et de roman psychologique est extrêmement intéressant et je trouve que l'auteure à très bien touchée aux deux thèmes principaux de son histoire.

Je recommanderais ce livre aux lecteurs adolescents ou adultes qui aiment les histoires d'amour incluant un peu de suspense et un côté historique important. Il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance précise de cette période de l'histoire pour apprécier cette lecture puisque l'auteure a déjà vulgarisé les termes importants à travers sa recherche. C'est donc un livre très accessible au public. J'ai également beaucoup apprécié le fait que l'auteure nous a transmis sa bibliographie (ses sources) lui ayant servie pour la rédaction de son roman. Petite historienne dans l'âme, j'ai trouvé ça vraiment génial.

En résumé, je conseille fortement ce roman et j'espère que vous y prendrez un aussi grand plaisir que moi à le lire. Pour ma part, je le prête déjà à une amie dès demain!! :)

Bonne lecture à tous!!!!!

Ma note personnelle: 9/10

2 commentaires:

  1. C'est un livre que je veux lire depuis TELLEMENT longtemps !

    RépondreSupprimer
  2. Absolument d'accord avec ta critique ! Et la chute finale est extra. Du coup, j'ai lu son second roman mais que j'ai moins aimé.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)