mercredi 15 avril 2015

Windows on the World (Frédéric Beigbeder)

Bonsoir à vous tous! Vous devez vous demander ce qui se passe avec moi... J'ai été plus qu'active sur le blog aujourd'hui!! C'est vrai que j'ai eu une journée très relaxe et un goût de lire assez impressionnant. Je vous fait donc découvrir une autre lecture que je viens de terminer: Windows on the World de Frédéric Beigbeder. 

C'est un livre que j'ai pigé il y a quelques jours dans ma "book jar" et je dois tout de suite vous dire que je m'attendais à une histoire plutôt banale et sans rebondissement.

  • Titre: Windows on the World
  • Auteur: Frédéric Beigbeder
  • Éditeur: Folio (Gallimard)
  • Année d'édition: 2003
  • Nombre de pages: 369 pages

  • Résumé de l'éditeur: "Vous connaissez la fin: tout le monde meurt. Certes, la mort arrive à pas mal de gens, un jour ou l'autre. L'originalité de cette histoire, c'est que tous ses personnages vont mourir en même temps et au même endroit. Est-ce que la mort crée des liens entre les êtres?" Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8h30 et 10h29, c'est de l'inventer.

Avant de vous laisser découvrir mon avis, voici une petite citation que j'ai bien aimée pour vous mettre dans l'ambiance (ahah):

" Ma vie est un désastre mais personne ne le voit car je suis très poli: je souris tout le temps. Je souris parce que je pense que si l'on cache sa souffrance elle disparaît."

Et une autre citation que j'ai trouvé plutôt amusante alors que l'auteur nous explique de quelle façon fut pensé la construction des tours du World Trade Center:

" Conclusion: les Twins Towers étaient bâties pour résister au choc d'un avion sans carburant."

Alors maintenant vous avez probablement envie de savoir ce que j'ai pensé de ce livre. Pour ma part, c'était le deuxième livre de cet auteur que je lisais. Je dois dire que j'ai préféré L'amour dure trois ans à celui-ci. 

Dans ce livre-ci, l'auteur passe d'une partie autobiographique à une histoire d'un père et ses deux fils qui sont enfermé dans le restaurant de l'étage supérieur de la tour nord du World Trade Center. On passe donc sans cesse d'une histoire à l'autre et c'est ce que, personnellement, j'aime un peu moins de ce livre. Par contre, l'histoire du père et de ses deux fils est vraiment très bonne et agréable à lire (Dommage qu'elle soit entrecoupée). 

J'ai trouvé la fin du livre vraiment très touchante et j'ai l'impression que l'auteur a bien transmis les émotions à ses personnages. C'est une plume agréable à lire. J'ai donc un avis plutôt partagé sur ce livre, mais je dirais que j'ai bien aimé malgré tout. Je dois dire que lorsque j'ai pigé ce livre, je m'attendais à bien pire, voire à m'ennuyer. J'ai eu une bonne surprise encore une fois.

Ma note personnelle: 7/10 !!!



1 commentaire:

  1. Ca me paraît assez tordu comme histoire, pas le genre qui m'attire particulièrement !

    Sinon, tu as été taguée pour un petit tag sympa sur mon blog ^^

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)