mardi 26 mai 2015

La vie est facile, ne t'inquiète pas (Agnès Martin-Lugand)

Re bonjour tout le monde!! Je suis de retour pour une deuxième fois aujourd'hui pour vous parler de la dernière lecture que je viens de compléter: La vie est facile ne t'inquiète pas de l'auteure Agnès Martin-Lugand.

Comme j'avais plus qu'adoré le premier tome, je n'ai pas hésité à lire celui-ci qui s'avère être la suite d'une histoire qui m'avait beaucoup touchée.

Voici donc ma petite description habituelle du livre pour commencer:

Titre: La vie est facile, ne t'inquiète pas
Auteure: Agnès Martin-Lugand
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 315 pages

Résumé de l'éditeur: Depuis son retour d'Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l'aide de son ami Félix, elle s'est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C'est là, aux Gens heureux lisent et boivent du café, son havre de paix, qu'elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d'être mère à nouveau. Car Diane sait qu'elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille.
Pourtant, un évènement inattendu va venir tout bouleverser: les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s'effondrer les unes après les autres.
Aura-t-elle le courage d'accepter un autre chemin?

Voici maintenant mon avis personnel sur ma lecture...

J'avais tellement aimé son premier livre que je m'attendais vraiment à gros et je dois dire que je n'ai pas été déçue. Tout d'abord, l'environnement dans lequel se passe le livre est juste parfait et tout à fait le genre d'environnement où j'aimerais aller et passer du temps... un environnement dans lequel je me sentirais très heureuse. Premièrement l'Irlande, qui est un pays que j'irai assurément visiter un jour. C'est un endroit sur terre qui m'intéresse beaucoup et qui me semble magnifique. D'ailleurs voici un petit aperçu de la ville de Mulranny en Irlande, ville dans laquelle se passe une bonne partie du roman...


Ça fait rêver n'est-ce pas? :) C'est vraiment magnifique. Ensuite, un café littéraire dans la ville de Paris, un deuxième endroit important du roman qui me rend heureuse juste à y penser. J'adore Paris et pouvoir relaxer dans un café littéraire de cette ville est clairement le rêve.

Bon arrêtez-moi, je pourrais parler des lieux de ce romans pendant toute la nuit. Ils me font rêver! Pour ce qui est de l'histoire, elle se marie très bien avec le premier tome. Une histoire plutôt triste avec Diane, le personnage principal de l'histoire, qui se trouve à être une femme forte et si généreuse. Le bonheur des autres passe bien souvent avant son propre bonheur. C'est littéralement une femme magnifique. En lisant ce roman, on comprend qu'il sera plutôt difficile de faire un suite à ce livre et je crois que ces deux tomes suffisent pour exprimer toutes les émotions voulues. C'est un texte très bien écrit et complètement émouvant.

J'ai adoré me transporter dans l'univers de ces personnages et j'avoue que je suis triste à l'idée qu'il n'y aura pas de suite à cette histoire. Je me suis vraiment attachée à ces personnages. Je dois vous le dire: ce livre, ainsi que le premier tome, ont été des moments de lecture vraiment extra pour moi. Il y a des livres comme celui-ci qui rendent heureux. J'espère donc vous avoir convaincu d'aller vite chercher le premier tome si vous ne l'avez pas déjà lu ou encore de lire celui-ci si vous avez déjà fais la lecture du premier. Vous ne serez pas déçu c'est certain!!

Voici le premier tome, à lire avant celui-ci:

Les gens heureux lisent et boivent du café

Ma note personnelle pour ce livre: 9.5/10 :)

À bientôt sur le blog!!

  

1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)