jeudi 27 août 2015

Les Aveux (Martine Latulippe)

Bonjour à vous!! Aujourd'hui je vous parle d'un autre petit roman jeunesse que je viens de terminer. Il s'agit du roman Les Aveux de Martine Latulippe. Je remercie beaucoup Québec Amérique pour l'envoi de cette lecture :)

Je commence tout de suite cette chronique avec une courte description du livre que je vous présente aujourd'hui:

Titre: Les Aveux
Auteure: Martine Latulippe
Éditeur: Québec Amérique (Collection Titan)
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 138 pages

Résumé de l'éditeur: Un nouvel élève mystérieux arrive à l'école secondaire de Mia en plein mois de janvier. Les rumeurs les plus folles courent sur son compte, mais Mia tombe sous son charme. Ses amis, les Inséparables, sont plus méfiants. Mia sait qu'elle devrait leur faire confiance. Après tout, leur amitié résiste au temps et ils forment un groupe tissé serré depuis le primaire. Pourtant, elle n'arrive pas à tout leur dire et elle n'est pas non plus prête à croire ce qu'ils lui révèlent. Mia ne voit-elle pas que l'attitude du beau Maxime est tout de même curieuse? Quel lourd secret cache-t-il?

MON AVIS....

Comme j'ai appréciée cette petite histoire jeunesse légère. Un petit suspense est présent tout au long du livre et je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à cette fin. Je me suis un peu reconnue dans le personnage de Mia. Il s'agit d'une jeune fille pour qui l'amitié est quelque chose d'important. Elle a peu d'amis, mais ceux qu'elle a sont précieux et très proche d'elle. Elle est une fille qui cache certains secrets et elle n'est pas du genre à confier ses problèmes à ses proches (même à ses meilleurs amis). Quand elle a une idée en tête, peu de gens peuvent la faire changer d'idée. Elle est également le genre de fille qui aime que les gens soient accepté parmi ses amis. Elle n'aime pas laisser quelqu'un seul. J'ai donc bien aimé suivre sa petite histoire d'adolescente puisque celle-ci aurait pu ressembler à la mienne lorsque j'avais son âge.

L'histoire est plutôt courte et j'aurais aimé en connaître davantage. Elle était, pour moi, un peu trop courte. J'aurais bien aimé connaître la suite de son histoire avec ses amis, ses parents ainsi que Maxime. J'ai eu l'impression que le livre se terminait alors que l'histoire, elle, n'était pas entièrement complète. Je ne pense pas pouvoir espérer une suite puisque cette auteure semble est plus du genre à écrire des livres uniques, mais qui sait... Bref, je crois que ce petit point négatif se transforme tout de même en point positif puisque cela veut dire que j'ai assez appréciée l'histoire pour en demander davantage.

Le point positif de ce livre, bien qu,il soit court, c'est que chaque mot est là pour une raison. Je n'y ai vu aucun temps mort où je me demandais pourquoi ce passage faisait partie du livre. L'ensemble de cette histoire est agréable à lire. Le livre est divisé en petits chapitres ce qui rend la lecture fluide et agréable. Pour être honnête, je n'ai mis que quelques heures pour compléter ma lecture. J'ai été captivé par cette histoire jusqu'à la fin. Je ne voulais que me rendre à la fin pour découvrir le terrible secret de ce roman. C'est un livre qu'on apprécie dès les premières pages et que je vous conseille sans hésiter. Une histoire que j'ai beaucoup aimé.

Je donne une note de 9/10 à ce roman :) 

Merci à Québec Amérique pour cette lecture ainsi que pour leur confiance!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)