mercredi 19 août 2015

Sans Toi (Saskia Sarginson)

Bonjour à tous!! :) 

Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui puisque ça fait longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles (une semaine en fait, mais pour moi c'est long)...

J'ai été plutôt occupé ces derniers temps à me préparer à un nouveau départ dans ma vie personnelle ce qui a ralenti un peu mon rythme de lecture (Je vous en parlerai plus bientôt). Alors je suis tout de même de retour aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture qui concerne le roman de Saskia Sarginson qui s'intitule Sans Toi. Il s'agit de mon deuxième roman de cette auteure que j'ai eu le plaisir de lire grâce à Hachette Canada. Je les remercie énormément d'ailleurs!!!

Voici donc, pour commencer en beauté, une petite description du roman:



Titre: Sans Toi (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Without You
Auteure: Saskia Sarginson
Éditeur: Hachette Livre (Marabout)
Année d'édition: 2014
Nombre de pages: 408 pages


Résumé de l'éditeur: Lorsqu'Eva, 17 ans, disparaît en mer, tout le monde est convaincu qu'elle s'est noyée. Le couple de ses parents, minés par la culpabilité et le chagrin, explose. Mais sa soeur cadette, Faith, refuse d'envisager la vie sans Eva. Elle est déterminée à la retrouver et à la ramener, vivante.
Au large des côtes se profile la silhouette d'une île - hors d'atteinte, mystérieuse et parsemée de constructions aveugles en béton. C'est dans l'une d'entre elles qu'Eva est retenue prisonnière et se bat pour survivre.

Qui est Saskia Sarginson?: Cette auteure à grandi dans le Suffolk (D'ailleurs ce livre se passe entièrement dans cette région). Elle est diplomée de l'université Cambridge en littérature anglaise. Elle a travaillé dans plusieurs domaines avant de se consacrer définitivement à l'écriture.

MON AVIS

J'avais beaucoup apprécié ma lecture du livre L'autre moi-même de cette auteure alors je savais un peu à quoi m'attendre au niveau du genre d'écriture de l'auteure. Le résumé du livre me tentait beaucoup, mais j'ai choisi de le lire en deuxième puisque j'avais déjà lu une histoire de disparition juste avant la réception des deux livres de Saskia Sarginson. Au final, cette histoire ci était très différente de l'autre ce qui m'a particulièrement plu. Encore une fois, c'était une histoire originale qui était différente des autres histoire de ce genre. Cette auteure arrive définitivement à surprendre le lecteur par son originalité et la créativité qu'elle apporte à ses histoires.

Ce roman est construit de façon à ce que à chaque chapitre on retrouve un narrateur différent. On passe de Eva à son père, à sa mère puis à sa petite soeur Faith. Au début, j'avais un peu de mal à suivre et à me plonger dans l'histoire à fond... mais je me suis vite habitué à cette façon de faire de l'auteure. Je dois dire que je préférais largement la vision de l'histoire d'Eva et de Faith. La vision de l'histoire de la mère et du père n'était pas superflue, mais manquait tout de même d'un peu de piquant. J'avais l'impression de tomber dans un style d'histoire différent. Par contre, on comprend plusieurs petits détails de l'histoire grâce à eux. 

J'ai donc eu du mal à me plonger dans l'histoire au début (peut-être aussi puisque l'auteure fait une assez longue mise en contexte au début du roman), mais dès que la mise en contexte de l'histoire est terminée, je me suis habituée au style du roman et j'ai plonger assez facilement dans l'action et le suspense de l'histoire.

J'ai été étonnée de prendre un aussi grand plaisir à ma lecture même si je me doutais bien de la façon dont l'histoire allait se terminer. C'est tout de même une histoire qui est difficile à lâcher lorsque l'action débute. Tout comme le livre de cette auteure que j'ai lu précédemment, je conseille ce livre aux amateurs d'histoires avec un peu de suspense ainsi qu'avec des personnages attachants. je me suis d'ailleurs vite attachée à la petite Faith qui semble étrangement vive d'esprit pour son âge!

Ma note personnelle pour ce livre: 7.5/10 :)

Merci à Hachette Canada pour ce moment de lecture agréable :)



 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)