dimanche 27 septembre 2015

Juliette à Amsterdam (Rose-Line Brasset)

Bonjour à tous! Je vous retrouve pour une nouvelle chronique qui traitera du dernier roman de Rose-Line Brasset et qui s'intitule Juliette à Amsterdam. Il s'agit du quatrième roman de la "série" Juliette. Je vous mets le mot "série" entre guillemets puisque ce sont tous des livres indépendants où l'on retrouve la même jeune fille (Juliette évidemment) qui se promène dans différentes villes du monde. On la retrouve donc cette fois-ci à Amsterdam.

Je suis très contente d'avoir reçu ce roman de la part des éditions Hurtubise puisque je trouvais l'idée de ce livre génial. En plus, Amsterdam est pour moi un lieu que je veux vraiment visiter puisque je me passionne pour la période historique de la Deuxième Guerre mondiale. Ça tombait donc plus que bien!! Je remercie d'ailleurs les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce petit roman.

Titre: Juliette à Amsterdam
Auteure: Rose-Line Brasset
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 247 pages

Résumé: En ce début novembre, Juliette se rend avec sa mère dans la capitale des Pays-Bas afin de rencontrer la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale. Une belle occasion pour la jeune globe-trotter de découvrir les charmes d'Amsterdam, ses canaux, ses péniches, ses maisons étroites et ses vélos! Les émotions aussi seront au rendez-vous: notre amie se fera un nouveau copain et prendra conscience d'une façon inattendue du sort tragique d'une jeune fille de son âge, Anne Frank, dont le Journal a fait le tour du monde.

Mon Avis

Il s'agit du premier livre de la série de roman Juliette que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier. En plus de la couverture qui est tout simplement magnifique, j'ai adoré la façon de faire de l'auteur pour rendre le roman encore plus génial et instructif. On s'entend sur le fait que c'est un roman très jeunesse, mais également très agréable pour les plus vieux qui sont amateurs de voyages et de découvertes.

Le côté plus particulier de ce livre est les petites "annexes" que l'on retrouve à la fin du roman. Tout d'abord, nous retrouvons une sections qui détaille très bien le voyage de notre personnage principal. On y retrouve tous les lieux parcourus par Juliette ainsi que les bonnes adresses et de petits conseils pratiques pour passer un magnifique voyage à Amsterdam. Ensuite, on retrouve un petit lexique qui inclus les termes les plus commun qu'on pourrait avoir à utiliser pendant notre voyage. Un petit guide néerlandais/français finalement. Par la suite, on retrouve une petite leçon d'histoire de la ville, mais aussi du pays. On retrouve également un petit questionnaire afin de vérifier nos connaissances. Ce sont des questions dont les réponses se trouvent au fil de l'histoire du voyage de Juliette (on retrouve tout de même le solutionnaire à la fin du livre). Finalement, on retrouve une section "guide de voyage" qui permet au lecteur d'inscrire ses commentaires de voyage lorsqu'il se trouvera à Amsterdam (si jamais il a la chance de s'y rendre). C'est donc, à mon avis, un vrai petit bijou du côté de l'originalité de ce livre. On ne retrouve pas seulement l'histoire, mais une foule de petites surprises qui rendent ce livre encore plus génial.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré. Comme je vous le disais, Amsterdam est une ville qui me tente beaucoup en raison de son aspect historique très riche. J'ai évidemment lu le Journal d'Anne Frank à plus d'une reprise (je vous le conseil d'ailleurs si vous ne l'avez pas déjà lu) et de voir le personnage de cette histoire se retrouve dans la ville où Anne Frank a écrit ce Journal... Ouf! J'étais jalouse!! Croyez-le ou non, je vous le dis.... J'étais jalouse du personnage du roman. J'ai également bien accrochée à l'histoire entre Juliette et Piet que l'on retrouve au fil de ce roman. une petite histoire d'amitié/amour qui vous fera encore plus apprécier le voyage de notre Juliette.

Finalement, je dois dire que j'ai bien aimé les petites illustrations que l'on retrouve au fil du roman. Ça rend l'histoire encore plus agréable à lire. C'est un roman jeunesse que j'ai lu en une journée, mais que je vous conseil tout de même de lire. Vous allez assurément apprécier votre voyage à Amsterdam en compagnie de Juliette. Cette histoire m'a donné très envie de lire les autres aventures de Juliette. J'espère d'ailleurs que son voyage à Amsterdam n'était pas son dernier. 

Ma note: 9/10 :)

Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)