dimanche 6 septembre 2015

Traqueurs, Tome #1: Pouvoirs (Mario Boivin)

Bonjour à tous! On se retrouve aujourd'hui pour cette chronique qui parle d'un livre d'un style dont je ne suis pas super habitué, mais que j'ai étonnamment beaucoup aimé. Voici donc une petite description de ce roman québécois que j'ai reçu grâce à un partenariat avec Livraddict en collaboration avec les éditions De Mortagne.

Titre: Traqueurs, Tome #1: Pouvoirs
Auteur: Mario Boivin
Éditeur: De Mortagne
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 417 pages

Résumé: Alexandre Day laisse une impression singulière aux gens qu'il rencontre. Bien malgré lui. Alexandre Day n'est pas un homme ordinaire. Il a des dons. Cadeau que la vie lui a fait à sa naissance. Mais si vous lui demandez son avis, il vous dira que c'est un cadeau empoisonné... Le jour où Alexandre rencontre Rachel pour la première fois, il est conquis. Il retourne ensuite quotidiennement dans le même parc, espérant la revoir. Il l'admire de loin, reste à l'écart, de peur d'être repoussé. À sa grande surprise, c'est Rachel qui viendra vers lui. Le jeune homme comprendra alors qu'il faut un être particulier pour en attirer un autre. Il ignore par contre que Rachel court un grave danger. D'ailleurs, la jeune femme ne le sait pas elle-même. Démuni, Alexandre se tournera alors vers Jane Hart. Spécialiste dans l'étude des phénomènes paranormaux, elle soumettra le cas du couple à Michael Haggart. Celui-ci occupe un poste-clé dans un hôpital psychiatrique et dirige des recherches en parapsychologie. Ce que Jane ignore toutefois, c'est le lien qu'il entretient avec la Société Zeus.

Mon avis

Dès la sortie de ce livre, j'avais eu bien envie de me le procurer puisque la quatrième de couverture me faisait bien envie. Effectivement, je suis une fan de films d'horreur avec des esprits dans le genre "Poltergeist"... Bref, vous voyez le genre. Le résumé de ce livre québécois me plaisait donc beaucoup, mais j'ai longtemps hésiter avant de l'acheter. Lorsque je l'ai vu faisant partie des partenariats sur le site internet Livraddict, j'ai sauté sur l'occasion puisque ce livre faisait depuis trop longtemps partie de ma Wish List. Je suis donc très heureuse d'avoir reçu ce roman et je me suis très rapidement plongé dans cette lecture surprenante.

À la base, je ne suis habituellement pas fan des roman de fiction de ce genre (malgré qu'il y avait beaucoup de "vraie vie" à l'intérieur). Par contre, quand j'ai vu le côté horreur et paranormal de ce roman, je me suis dis que j'avais vraiment envie de le lire et je n'ai pas été déçue. Le côté paranormal est vraiment très présent dans ce livre et très bien détaillé. J'ai effectivement eu l'impression que l'auteur avait fait un bon travail de recherche pour la rédaction de ce livre et j'aime beaucoup les livres qui me donnent l'impression d'apprendre des choses.

J'ai d'autant plus été charmée dès le début de l'histoire alors qu'on apprend que Alexandre travaille dans le secteur des librairies et qu'il est un grand lecteur. J'ai même retrouvé dans ma lecture la phrase suivante qui, il me semble, pourrait sortir de la bouche d'un grand nombre de lecteurs: 

"Il ferma son livre, un sourire satisfait aux lèvres, et se laissa aller au sentiment de nostalgie qui suit toujours la fin d'un roman, lorsque les personnages ayant pris vie dans l'esprit du lecteur tirent leur révérence et sont appelés à s'évanouir." 

Avouez que ce sentiment est tellement souvent présent lorsqu'on sort d'une lecture merveilleuse?! Enfin bref, je devais vous montrer cette petite citation magnifique selon moi.

Je dois tout de même vous dire qu'au début de ma lecture, j'étais un peu perdue dans celle-ci. J'avais l'impression que tous les personnages étaient présents en même temps. C'était plutôt bizarre pour un début de roman où l'on veut découvrir chacun des personnages, mais bon, par la suite tout était plus clair et j'ai finalement adoré les personnages de cette histoire. J'étais capable de me mettre à la place de chacun d'eux ce qui était parfois effrayant, parfois surprenant et parfois même intriguant. Je dois par contre vous avouer que je n'aimerais pas me retrouver à la place d'Alexandre qui possède des dons extraordinaires, mais tout de même effrayants.

Finalement, j'aimerais vous dire qu'au début de ma lecture, je n'était pas certaine que j'allais embarquer dans cette histoire, mais finalement, au fil des pages, j'ai totalement embarqué dans cette histoire que j'ai lu en quelques heures seulement. J'ai d'ailleurs bien envie de connaître la suite de cette saga. Je vous conseille donc de faire un petit effort pour continuer votre lecture si jamais, comme moi, vous n'êtes pas convaincu par cette lecture.

Ma note: 8/10 :) 
Merci à Livraddict ainsi qu'aux éditions De Mortagne pour l'envoi de ce livre.
 
  

2 commentaires:

  1. Hop ! Ajouté dans ma wishlist :)
    J'espère juste que c'est une trilogie et pas une série qui n'en finie pas.

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha non il s'agit bien d'une trilogie :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)