jeudi 22 octobre 2015

Cent mètres (Pierre Gagnon)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un tout petit roman québécois que je viens tout juste de terminer. Mes lectures avancent lentement avec l'université qui me surcharge mes journées, mais la semaine prochaine étant une semaine de congé, je prévois bien avancer dans mes lectures. Je vous présente donc le dernier roman de Pierre Gagnon qui s'intitule Cent mètres. C'est un roman que j'ai reçu en partenariat avec les éditions Druide que je remercie énormément.

Titre: Cent mètres
Auteur: Pierre Gagnon
Éditeur: Druide (Collection Reliefs)
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 152 pages

Résumé: Pierre aime Axelle, comme son père aimait sa mère: sans chercher à tout expliquer et surtout sans se presser. La nuit, sous le chapiteau, il la regarde s'envoler. En écoutant Léo Ferré. Henri, poussé par son père, accélère toujours davantage, pour mieux oublier... La nuit, seul face à la mer, il entend les voix de ceux qu'il a fait taire. Henri se désespère.

Mon avis

Pierre Gagnon est un auteur québécois que je ne connaissais malheureusement pas avant de lire son dernier roman. Je dis malheureusement parce que j'ai découvert un auteur vraiment très talentueux grâce à cette lecture. J'avais l'impression que tous les mots choisis par l'auteur avaient leur place à l'endroit précis où il a décidé de les placer. J'avais l'impression que chaque mot a été choisi. Ce fut une lecture vraiment magnifique. 

On se plonge dans une histoire d'amour entre Pierre et Axelle, les deux personnages principaux du roman. L'histoire est racontée par Pierre qui sort d'une année difficile où il a perdu ses deux parents soudainement puis par la suite, il y a également sa conjointe qui le quitte. Il se retrouve donc plutôt seul, sans travail. Il nous raconte donc l'histoire de sa rencontre avec Axelle lors d'un covoiturage vers Montréal. On y découvre deux personnages attachants qui s'aiment énormément. On parcours leur vie d'une façon rapide, mais magnifique.

Bien que le roman soit très court, j'ai beaucoup aimé l'histoire telle qu'elle. Elle ne pourrait se prolonger tout en gardant sa beauté. C'est une histoire courte, mais complète. Le roman est divisé en de nombreux petits chapitres, ce qui fait en sorte qu'il se lit très rapidement (une petite heure pour ma part). Une fois plongé dans l'histoire, impossible de quitter le livre avant la fin. Je pense que je ne pourrai pas trouver les mots justes pour vous décrire la beauté du texte, ce sera à vous de voir en le lisant. Ce livre m'a d'ailleurs donné le goût de lire autre chose de cet auteur (en espérant que j'aimerai tout autant).

J'aime également beaucoup la couverture. Elle a d'ailleurs été conçue par Michel Rabagliati, celui à qui on doit les bandes-dessinées de la série Paul. C'est une couverture qui est simple, mais très belle. J'avais envie de la regarder encore et encore. Mais bon, de ce côté je ne suis peut-être pas une bonne critique puisque j'adoooooooore la série de bande-dessinée Paul

Pour en revenir à ce roman, je vous le conseille sans aucune hésitation que ce soit pour la beauté du texte, pour les personnages, pour l'histoire ou même encore pour la couverture, c'est un roman magnifique que vous devez avoir entre les mains très bientôt.

Ma note: 9/10

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Druide pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance.


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)