lundi 4 janvier 2016

Les Visiteurs de L'Autre Rive (Jennifer McMahon)

Bonjour à tous!! Je suis de retour avec cette nouvelle année qui commence pour vous parler d'une nouvelle lecture que j'ai complétée. Avant tout, je veux vous souhaiter une très bonne année 2016 et beaucoup de bonheur et d'amour, mais surtout, une bonne dose de santé (parce qu'avec la santé, on peut tout faire). J'espère que vous aurez de belles lectures en cette nouvelle année.

Je commence donc cette nouvelle année sous un thème plutôt horrifiant (ahah!). Vous connaissez sans doute, peut-être, ma passion pour les histoires paranormales autant dans les livres que dans les films. D'ailleurs, j'ai terminé ce livre durant un petit voyage à Ottawa où j'ai séjourné dans une auberge de jeunesse créée dans une ancienne prison. On dit de cette auberge qu'il s'agit d'un des lieux les plus hantés de l'Amérique du Nord (on aime ou on n'aime pas, ahah!).

Je vous présente donc le roman de Jennifer McMahon qui s'intitule Les Visiteurs de L'Autre Rive.

Titre: Les Visiteurs de L'Autre Rive (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Winter People
Auteure: Jennifer McMahon
Éditeur: Robert Laffont
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 428 pages

Résumé: "Nous approchons de la fin de son septième jour, mais ma petite fille reste tapie dans la pénombre. Elle est là, puis disparaît sans prévenir. J'ai pu constater qu'elle était très pâle, avec les yeux cernés et vêtue, comme ce matin où elle est partie chercher son père, de sa robe bleue, de ses bas en laine et de son petit manteau noir. Ses cheveux sont emmêlés. Elle a les joues maculées de terre. Il émane d'elle une odeur de brûlé, celle d'une bougie qu'on vient de souffler. Elle fait peur à Shep. Il fixe parfois les ténèbres en grognant, les poils du cou hérissés. Depuis que j'ai fini d'écrire notre histoire, je lui parle, lui fredonne des chansons, je fais tout pour l'inciter à se montrer. Tu te rappelles? lui dis-je. Tu te rappelles?" Et si l'amour était vraiment plus fort que la mort? Et si vous aviez la possibilité de ramener de l'au-delà l'être que vous aimez le plus au monde?

Mon avis

Déjà, seulement avec la couverture de ce livre, je m'attendais à passer un bon moment terrifiant. Les livres avec des histoires de phénomènes paranormaux sont des romans que j'ai toujours énormément envie de lire, mais malheureusement, ils s'avèrent relativement souvent bien décevant. Je crois que j'ai des attentes peut-être trop grandes envers ce genre de livre. J'ai envie d'avoir vraiment la frousse de ma vie en lisant ce genre de livre. Dans le cas de celui-ci, je n'ai pas eu la frousse de ma vie (il manquait quelque chose), mais j'ai tout de même appréciée l'histoire. 

On se retrouve au début de l'histoire avec une note de l'auteure nous disant que nous avons entre les main un journal intime très vieux décrivant une histoire paranormale. J'ai beaucoup aimé cette idée puisque dès le début, le lecteur a vraiment l'impression de participer à l'histoire. D'ailleurs, la plupart des personnages du roman se retrouvent à un moment ou un autre avec le journal entre les mains. J'avais donc l'impression de faire un peu partie de l'histoire moi aussi et de découvrir cette histoire en même temps que les personnages. On se déplace entre le début des années 1900 et aujourd'hui ce qui est un peu mélangeant au début, mais on comprend tout de même bien l'histoire.

J'avoue par contre m'être souvent demandé où voulait en venir l'auteur. J'avais parfois l'impression de tourner en rond puisqu'il y avait des moments où il manquait, à mon avis, d'un peu d'action. D'un autre côté, un certain suspense restait présent qui m'incitait à continuer l'histoire malgré tout. On veut vraiment savoir comment toute cette histoire un peu bizarre va se terminer. La fin de l'histoire est surprenante bien que je l'ai trouvé un peu extrême. J'aurais aimé qu'on reste un peu plus dans la réalité ce qui aurait rendu l'histoire un peu plus épeurante. 

Tout de même, je vous conseille ce roman. Je pense que vous passerez un bon moment de lecture avec cette histoire. Ce livre m'a d'ailleurs encouragé à aller voir ce que cette auteure avait écrit précédemment afin d'y découvrir d'autres histoires du genre.

Ma note: 6.5/10

1 commentaire:

  1. Un livre qui me tente beaucoup en espérant ne pas être déçue! :)

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)