samedi 27 février 2016

Lame de fond (Cécilia Dutter)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un court roman que j'ai lu en à peine deux jours. Il faisait partie de ma pile de livres en attente d'être lus depuis quelques temps et j'avais très hâte de le lire depuis que j'avais lu le résumé. je vous parle donc du roman Lame de fond de Cécilia Dutter.

Titre: Lame de fond
Auteure: Cécilia Dutter
Éditeur: Milady
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 211 pages

Résumé: Hantée par le souvenir de sa mère qui s'est donné la mort, déçue par l'amour tiède de son mari et le mépris manifeste de sa fille, Romane cherche un sens à sa vie. Alors qu'elle est en Thaïlande pour affaires, elle réchappe miraculeusement du tsunami. En usurpant l'identité d'une femme qui n'a pas eu autant de chance qu'elle, Romane saisit l'occasion de prendre un nouveau départ et de se réinventer pour fuir son existence. Imposture ou quête de soi? Ce périple invite à une bouleversante traversée du miroir.

Mon Avis

Ce livre me faisait très envie depuis longtemps. En lisant son résumé, je trouvais que le mystère semblait bien présent dans ce livre et c'est ce qui me poussait à avoir tant envie de mon plonger dans cette lecture. J'avoue que je m'attendais à un livre avec un peu plus de suspense, mais je crois que c'est le seul point négatif de ce roman. Malgré le manque de suspense (auquel on s'attend clairement en lisant la quatrième de couverture), on se retrouve dans une histoire vraiment hors norme et très originale. J'avoue m'être demandée, durant ma lecture, comment Romane a pu faire une chose pareille. Changer d'identité aussi facilement en un claquement de doigts et renoncer à sa vie réelle... Est-ce courageux ou simplement fou?

Toutefois, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Romane. C'est une femme brisée, mais qui démontre tout de même une force incroyable et qui profite de la vie à sa façon malgré les blessures du passé. J'ai également aimé l'ambiance de ce roman. La Thaïlande est un environnement paradisiaque, mais le côté "tourisme sexuel" du pays est également bien exploité par l'auteure. On voit la difficulté des gens qui habitent le pays et le degré important de pauvreté vécu par la population. Le lecteur apprend donc à connaître un côté plus sombre de cet environnement ensoleillé et populaire chez les touristes.

C'est donc un roman que j'ai beaucoup aimé. J'ai choisi ce roman parce que j'avais besoin d'une histoire qui allait me tenir en haleine du début à la fin. Bien que le suspense était moins présent que ce à quoi je m'attendais, je suis tout de même restée bien accrocher à cette histoire du début à la fin. J'ai lu ce roman très rapidement et j'avais toujours un peu plus hâte de connaître la suite. Je vous conseille donc de lire ce roman sans hésiter une seconde. Il est relativement court à lire et l'histoire reste très intrigante. Je suis certaine que vous apprécierez le voyage que vous entreprendrez avec Romane et Estelle. Au plaisir de connaître votre avis :)

Ma note: 8.5/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)