vendredi 18 mars 2016

Elon Musk: L'homme qui va changer le monde (Ashlee Vance)

Bonjour à tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une lecture que j'ai terminée récemment. Je dois dire que j'ai beaucoup lu récemment, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire mes chroniques donc c'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de nouveautés sur le blog depuis quelques temps. Toutefois, je me reprends et vous verrez assurément quelques chroniques apparaître dans la prochaine semaine.

Je vous parle tout d'abord d'un livre qui est certainement pas un style de livre auquel je vous ai habitué sur le blog, mais j'aime bien changer un peu mon style de lecture de temps en temps. J'ai donc lu une biographie qui parle d'un homme très inspirant. Il s'agit de la Biographie d'Elon Musk qui s'intitule L'homme qui va changer le monde. Elle fut écrite par Ashlee Vance. Je remercie d'ailleurs l'attachée de presse d'édito qui m'a gentiment envoyé cette biographie.

Titre: Elon Musk: L'homme qui va changer le monde (traduit de l'anglais)
Titre Original: Elon Musk: Tesla, SpaceX, and the Quest for a Fantastic Future
Auteur: Ashlee Vance
Éditeur: Édito
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 366 pages

Résumé: Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints. À 44 ans, il a fondé plusieurs entreprises dans des secteurs de pointe tels que Paypal, qui a redéfini les règles du marché des paiements, SpaceX qui concurrence aujourd'hui la Nasa et Arianespace, Tesla qui révolutionne le monde de l'automobile avec plusieurs modèles de voitures électriques, sans oublier sa présidence au conseil d'administration de SolarCity qui fabrique des panneaux solaires photovoltaïques. Son objectif ultime: coloniser Mars. Ashlee Vance nous conduit plus près d'elon Musk. Il montre toute l'intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales. À travers ce portrait d'un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels, ouvrant l'ère d'une nouvelle économie. Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle. 

Mon Avis

J'ai demandé à recevoir ce livre parce que je sentais dans Elon Musk une personne très inspirante sur plusieurs plans. Toutefois, j'avais une certaine crainte puisque je ne suis pas une habituée des biographies. Je suis toujours très intéressée à connaître en profondeur des gens inspirants, mais j'avoue m'être souvent ennuyée durant la lecture d'une biographie. C'est pourquoi j'en lis plutôt rarement. Toutefois, je dois dire que celle-ci est très bien écrite. Je n'ai eu aucun mal en m'embarquer dans l'histoire de ce grand homme. L'auteur nous parle de façon très passionnée de la vie d'Elon Musk ce qui nous donne le goût d'en connaître toujours un peu plus. Bien que le livre soit relativement long à lire en raison des nombreuses informations données, je ne me suis pas du tout ennuyée lors de ma lecture. 

Ce que j'aime particulièrement des biographies, c'est de connaître le chemin parcouru pour en arriver à son sommet. La question que l'on se pose à la fin de la lecture de ce livre est: Mais Elon Musk en est-il vraiment à son sommet ? Honnêtement, je ne crois pas. L'intelligence et l'innovation dont fait preuve cet homme dépasse ce que je croyais possible. Tout au long de ma lecture, je me disais: Dire qu'il n'a que 44 ans. On se dit: Ouais d'accord, un homme peut être derrière la création de Paypal, un homme peut être derrière celle de SpaceX et un homme peut être derrière l'idée de Tesla, mais comment est-ce que ça peut être le même homme qui est derrière tout ça ? Quand on y pense, c'est complètement fou. D'ailleurs, au fil de ma lecture, je parlais beaucoup de cette biographie avec les gens que je côtoyais et l'idée de folie était bien présente. C'était génial de voir comment toute celle folie a pu mener à des projets réels comme ceux-ci. Lorsqu'on voit comment a commencé Musk, on se dit que c'est impossible qu'il en soit là aujourd'hui, mais non, les idées un peu plus folles les unes que les autres ont vraiment menées à quelque chose.

Bref, vous voyez en lisant les lignes précédentes comment ce livre m'a bouleversé. Je pourrais clairement vous en parler pendant des heures, mais je vais plutôt vous conseiller de lire ce livre. Si vous êtes découragé par la grosseur du livre lorsque vous vous trouverez à la librairie, achetez-le quand même. C'est un livre qui se lit très bien et qu'on est pas obligé de lire d'un seul coup. Il est bien divisé selon les différentes périodes de la vie de Musk et il est écrit de façon à intéresser tous les lecteurs. D'ailleurs, avant de lire cette biographie, je connaissais seulement deux des projets de Musk. Toutefois, l'auteur arrive à nous faire comprendre l'ampleur des projets de Musk d'une façon très claire et c'est ce que j'ai beaucoup aimé de cette biographie. On apprend vraiment à connaître cet homme. Ce n'est pas du tout comme certaines biographies où on a l'impression que l'auteur s'attend déjà à ce qu'on connaisse la personne avant de lire la biographie.  C'est très bien vulgarisé. Je vous conseille donc ce livre sans hésitation. Ce fut pour moi, une très belle découverte.

Ma note: 8.5/10

Merci à l'attachée de presse des éditions édito pour l'envoi de cette biographie.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)