vendredi 29 avril 2016

La fille de Brooklyn (Guillaume Musso)

Bon matin à vous tous! Je rattrape un peu mon retard dans mes chroniques maintenant que la session universitaire est terminée et je suis contente de vous parler du dernier livre de Guillaume Musso. Il s'agit du roman La fille de Brooklyn publié aux éditions XO. C'est un roman que j'ai vu dans la vitrine de la librairie (alors que je n'avais pas noté vraiment sa date de sortie) et que je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter. Comme vous le savez peut-être, Guillaume Musso est un de mes auteurs préférés de toujours alors quand je vois quelque chose de nouveau, même si je n'ai pas prévu acheter de nouveaux livres, bah je craque évidemment. C'est ce qui s'est passé ici et ce fut vraiment trop facile de craquer devant cette jolie couverture et également en raison des photos que l'auteur avait publié sur sa page facebook pour nous donner des bases de son futur roman et par le fait même, nous donner envie de lire le roman. 

Titre: La fille de Brooklyn
Auteur: Guillaume Musso
Éditeur: XO Éditions
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 464 pages

Résumé: Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé: "Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?" Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire. Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo. - C'est moi qui a fait ça. Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard: Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.

Mon Avis

Honnêtement, avec Musso, je ne suis jamais déçue. C'est un auteur dont je sais à l'avance qu'une nouvelle lecture sera bonne. Ce sont toujours des romans qui se lisent facilement et dont je termine la lecture en moins de deux jours. Ce sont des lectures addictives impossible à lâcher avant la fin. Ce fut le cas ici aussi d'autant plus qu'on se plonge dans une lecture à caractère un peu policière. Si vous ouvrez ce livre, attention de ne pas avoir trop d'obligations puisque vous aurez certainement du mal à le refermer.

J'avais un peu moins aimer le roman précédent de Musso alors j’espérais reconnecter en force avec les histoires de l'auteur grâce à ce livre et ce fut réussi. Le seul point plus "négatif" (même si ce n'en est peut-être pas un vraiment) c'est le style du roman. J'aime tellement les romans de Guillaume Musso avec des intrigues impossibles où l'on suit les personnages dans leur quête de vérité. Ici j'avais plutôt l'impression de me retrouver dans un roman policier. L'histoire était tout aussi bonne, mais c'est un style qui me semble différent. Ce n'était pas ce que je m'attendais puisque le personnage principal se retrouve plongé dans une enquête, mais j'ai aimé malgré tout.

J'ai largement préféré ce roman au roman précédent et ça m'a plu puisque je garde ma grande confiance en cet auteur. Si vous n'avez jamais lu de Guillaume Musso, vous passez certainement à côté de quelque chose et je vous conseille de vous y mettre de toute urgence. Ce roman est donc un bon roman, quoi que un peu différent du style habituel de l'auteur. Ça m'a tout de même beaucoup plu.

Ma Note: 9/10 :)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)