dimanche 8 mai 2016

Treize Raisons (Jay Asher)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui d'un roman jeunesse de Jay Asher. Il s'agit du roman Treize Raisons publié aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse. C'est un très court roman dont le suicide est le thème principal. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre puisque le suicide n'est pas un sujet facile, mais en même temps j'étais curieuse de voir comment l'auteur allait amener ce sujet difficile dans un roman jeunesse.

Titre: Treize Raisons (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Thirteen Reasons Why
Auteur: Jay Asher
Éditeur: Le Livre de Poche Jeunesse
Année d'édition: 2012
Nombre de pages: 316 pages

Résumé: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, il écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Mon Avis

Ce livre a fait partie de ma "Wish List" pendant très longtemps avant que finalement je tombe dessus par hasard en librairie et que je me décide à l'acheter. Il me faisait beaucoup envie et j'avais de bonnes attentes envers ce livre. En bref, j'en avais entendu beaucoup de bien et j'avais très envie de le lire depuis très longtemps avant de me lancer. 

C'est un roman qui se lit très bien. L'histoire est fluide et j'avais bien envie de découvrir ce que se trouvait sur les différentes cassettes que Hannah avaient envoyées à Clay. Toutefois, j'ai été un peu déçu par la façon dont le livre fut écrit, de la façon dont le sujet du suicide est abordé par l'auteur. Peut-être que c'est moi qui s'attendait à un livre relativement triste et morbide, mais j'ai été déçu par ce livre. J'avais beaucoup d'attente envers cette histoire et puis au final, je n'ai pas été convaincu. L'histoire se lit bien, mais il manque un petit quelque chose pour me plaire complètement. Tout d'abord, l'histoire est triste dans le sens où le suicide de cette fille est triste, mais sinon, outre le fait qu'elle ait fait ce geste, le reste de l'histoire n'est pas tellement triste. L'auteur arrive toutefois très bien à démontrer que chaque petit geste dans la vie d'un adolescent compte et peut avoir des répercussions plus importantes qu'on le croit.

J'avoue que le fait qu'on mélange à la fois ce que raconte Hannah sur sa cassette et les réactions de Clay m'a un peu perturbé dans ma lecture. J'étais parfois mélangé un peu dans l'histoire. Je me dis que peut-être, ce livre était un peu trop jeunesse pour moi. Pourquoi ? Parce que le sujet du suicide n'est pas exploité autant que je m'y attendais. J'ai lu à plusieurs reprise que Clay était démolis par les propos de Hannah, mais honnêtement, je n'arrivais pas à ressentir le même sentiment durant ma lecture et ça m'a profondément déranger de ne pas y arriver.

Je pense donc que l'histoire est intéressante dans le sens où on voit que chaque geste compte dans la vie, mais pour le reste, ce fut plutôt une déception pour moi.

Ma note: 5/10

1 commentaire:

  1. Oh, c'est dommage que tu ne l'aies pas aimé. Il m'attire depuis la sortie de la série.

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)