lundi 27 novembre 2017

À demain, Lou (Marie-Claude Vincent)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui d'un roman qui m'intéressait beaucoup avant même sa sortie au Québec et donc, que je me suis empressée de lire lorsqu'il est sortie en librairie. Il s'agit du dernier roman de l'auteure Marie-Claude Vincent qui s'intitule À demain, Lou. C'est un court roman qui nous transporte dans diverses émotions. Je vous en parle donc un peu plus en détails plus bas.

Titre: À demain, Lou
Auteure: Marie-Claude Vincent
Éditeur: Robert Laffont
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 164 pages

Résumé: Élisabeth, Lou et la petite Laura forment avec leurs parents une famille unie et joyeuse. Jusqu'au jour où Éli part passer le week-end chez une amie et ne revient pas. Bloquée par le silence des adultes, Lou n'ose pas poser de questions. Le corps pressent ce que l'esprit refuse d'accepter, mais admettre qu'Éli est morte serait plus terrible encore que ce mutisme qui, peu à peu, empoisonne tout. C'est sur cet événement que Lou revient à la veille de ses seize ans, l'âge d'Éli à sa disparition. Comment continuer à vivre sans cette grande soeur qu'elle chérit tant ? Comment se résoudre à devenir plus vieille qu'elle ? Comment cesser d'être " la petite soeur d'Éli " ? Il va bien falloir, pourtant, passer ce cap...

Mon Avis

Je dois vous dire que j'avais beaucoup d'attentes envers ce roman dont j'avais entendu beaucoup de bien. Dès que je me suis procurée ce livre, je l'ai lu en quelques heures. C'est un court roman, mais l'auteure arrive à plonger le lecteur dans une foule de sentiments. Je me suis tout de suite sentie très proche de Lou. J'avais envie de la consoler, de parler avec elle, de répondre à ses questionnements. Pendant ces 160 pages, Lou est devenue ma petite soeur. Ce livre est un livre qui amène des questionnements. Lou se demande comment faire pour devenir plus vieille que sa grande soeur disparue. Comment peut-on continuer à vivre en devenant plus vieille qu'elle ? 

C'est un roman magnifique et très touchant que je vous encourage à lire cet été. Il est vraiment très court, mais très profond également. On s'aperçoit avec ce livre que le deuil est différent chez chaque personne et que chacun le vit différemment. Je pense que ce livre est une belle leçon de vie et j'ai adoré partager la vie de Lou durant ces quelques années difficiles de sa vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)