vendredi 23 mars 2018

Pars avec lui (Agnès Ledig)

Bonjour à tous,

Je vous parle aujourd'hui de ce roman d'Agnès Ledig que j'ai terminé cette semaine. Il s'agit du roman Pars avec lui. C'est un roman que j'avais envie de lire depuis longtemps et que sans trop savoir pourquoi, je repoussais toujours. Cette fois, je me suis dis que c'était un bon moment. L'histoire me tentait bien et ça me semblait être une histoire d'amour sans prise de tête.

Titre: Pars avec lui
Autrice: Agnès Ledig
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 348 pages

Résumé: Il y a Roméo, pompier professionnel qui chute très gravement en sauvant la vie d'un enfant. Il y a Juliette, l'infirmière du service de réa où il va tenter de recoller les mille morceaux de son corps et de son coeur. Ils souffrent tous les deux. Roméo de ne plus pouvoir s'occuper de Vanessa, sa petite soeur adolescente, rebelle et fragile. Juliette, d'éprouver des difficultés à concevoir un enfant, dont le désir est plus fort que tout, malgré un compagnon humiliant et violent. Il y a aussi Guillaume, un collègue infirmier en quête d'équilibre. Et puis Malou, la grand-mère de Juliette, qui, à quatre vingt- quatre ans, ne croit plus au hasard depuis bien longtemps. Cette rencontre accidentelle pourrait bien bouleverser le destin de tous ces personnages dont les chemins se croisent et s'éloignent sans jamais se perdre. Puisque c'est d'amour dont il s'agit. Une histoire de vie où des personnages d'une extrême vérité cherchent à se délivrer d'un passé douloureux, trouvent dans le présent et les liens humains les remèdes aux peines de l'existence, et nous enseignent qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, et non d'où l'on vient.

Mon Avis

Comme je le pensais, il s'agit d'une belle histoire sans prise de tête. J'ai rencontré des personnages attachants et des morales de vie immenses. Bien qu'une belle histoire, j'avoue avoir parfois trouvé qu'on y allait un peu fort dans certaines situations. Parfois durant ma lecture, je me disais: "Oui bon... dans la vraie vie, je ne pense pas qu'un homme se serait rendu à ce point"... Mais c'est simplement mon avis. Toutefois, de façon général j'ai beaucoup aimé cette histoire.

J'avoue avoir eu du mal avec certains passages. Des passages plus difficiles à lire que d'autres, des pages que j'ai eu du mal à tourner tant elles venaient à l'encontre de mes valeurs les plus profondes. Je pense que bien que ces passages étaient difficiles à lire, ils étaient là pour chambouler le lecteur et lui faire comprendre que cette histoire d'amour avait aussi des côtés plus difficiles. Les deux personnages avaient leur propre vie avant de se rencontrer et cette vie ne pouvait être mise complètement de côté en criant ciseaux. 

Alors voilà, je recommande la lecture de ce roman sans hésitation. C'était pour moi une belle lecture et je suis contente de m'y avoir finalement plongée.

Ma note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)