jeudi 25 octobre 2018

À tombeau ouvert (Laurent Chabin)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui d'un roman un peu différent de mes envies du moment. Il s'agit du roman de Laurent Chabin intitulé À tombeau ouvert. Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman.

Titre: À tombeau ouvert
Auteur: Laurent Chabin
Éditeur: Hurtubise (Atout)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 161 pages

Résumé: Ombres furtives, messages menaçants, mouchoir ensanglanté dans un tiroir... Plaisanteries macabres ? Non, ça ne ressemble décidément pas à des blagues: quelqu'un en veut à Normand. À mort !

Lorsque Alice, sa conjointe, introuvable, semble victime d'un enlèvement, Normand part à sa recherche. Mais chaque fois qu'il croit s'en rapprocher, Alice s'enfuit de plus en plus loin. Où va-t-elle ? Pourquoi ? Quel monstre tire les ficelles de cet imbroglio ? La réponse à ces questions ne fera qu'amplifier la tension qui imprègne ce récit.

Mon Avis

De façon générale, j'ai beaucoup de mal avec les romans qui se passent au Québec. Je ne sais pas vraiment pourquoi. On dirait que j'ai l'impression que tout ça est trop près de moi, que je ne suis jamais satisfaite de l'histoire raconté par quelqu'un d'autre qui parle d'où je vis sans vraiment le voir de la même façon que moi. Bref, je suis toujours un peu réticente à lire une histoire qui se passe près de chez moi. J'ai toujours l'impression que je ne vais pas vraiment apprécier et au final, c'est long avant que je me lance et lorsque je me lance, j'ai tellement d'appréhension que je finis par ne pas tellement aimer l'histoire sans lui avoir donné vraiment une chance. Honte à moi, je le sais. Malgré tout, lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. J'aime beaucoup les thriller et j'avais envie de découvrir ce genre d'histoire dans des lieux près de chez moi cette fois-ci. J'avais envie de voir comment cette histoire allait ressortir et si j'allais apprécier.

Je me suis donc lancée dans ce livre avec un peu moins d'idées déjà faites qu'à mon habitude. Je me suis forcée à simplement prendre l'histoire comme elle venait. Je me suis dis que 161 pages n'allait pas être pénible si ce n'était pas mon genre de lecture. Au final, je ne vais pas attendre plus longtemps pour vous dire que j'ai bien appréciée l'histoire. Tout d'abord, elle est très bien écrite et elle tient bien le lecture en haleine du début à la fin. C'est un court roman qui est bien construit. Je ne l'aurais pas vu plus long ni moins long, j'avais l'impression que l'histoire était bien adaptée à ce genre de roman jeunesse.

C'est un thriller vraiment pas compliqué qui se lit sans prise de tête et qui m'a vraiment surpris du début à la fin. J'avais hâte de découvrir la fin et je dois dire que je ne m'attendais pas à autant de rebondissement dans ce si petit livre. C'est un roman fait pour une lecture intermédiaire, mais en tant qu'adulte et en tant que bonne lectrice, j'ai tout de même appréciée cette histoire. Je crois donc que c'est un roman qui peut être apprécié par beaucoup de gens et qui permet de vivre de bonnes émotions fortes tout en restant près de chez soi, dans mon Québec. C'est le genre de roman qui m'aurait très bien convaincu de lire davantage de livres lorsque j'étais plus jeune. Un incitatif à la lecture pour les enfants qui savent déjà lire. Je vous le conseille.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie beaucoup les éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)