dimanche 13 janvier 2019

Dix jours avant la fin du monde (Manon Fargetton)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton. C'est un roman que j'ai reçu dès sa sortie au Québec et que j'avais très très hâte de lire. Le côté apocalyptique me plaisait vraiment beaucoup et j'avais hâte de voir comment l'auteur allait nous transporter dans cet univers. Un énorme merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman.

Titre: Dix jours avant la fin du monde
Auteure: Manon Fargetton
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 464 pages

Résumé: France, dans les années 2010. Des explosions d'origine inconnue frappent la terre. Toute vie est condamnée à disparaître d'ici dix jours. Six jeunes hommes et femmes s'unissent pour mettre fin à cette menace.

Mon Avis

Comme vous pouvez le voir, le résumé du roman laisse énormément place à l'imagination et à l'envie. En tout cas, pour moi, la combinaison de ce résumé et de la couverture du roman m'a tout de suite interpellée et donnée envie de me plonger dans cette histoire. Comme je vous le disais, ce genre d'histoire me plaît normalement beaucoup. Je ne sais pas pourquoi je suis attirée par les histoires où l'on se plonge avec les personnages dans un monde apocalyptique, mais c'est le cas alors je ne pouvais juste pas passer à côté de ce roman. Je dois donc vous dire que j'avais des attentes assez élevées envers cette histoire et j'espérais vraiment que ça allait me plaire et me faire passer un bon moment lecture.

Ce fut effectivement gagnant pour moi. On se plonge au départ dans plusieurs histoires différentes où l'on rencontre des jeunes adultes qui ont une vie bien à eux et qui ne s'attendent pas à une catastrophe.   Ils ne se connaissent pas et rien ne peut laisser présager qu'ils pourraient se rencontrer dans un avenir rapproché. Toutefois, plus l'histoire avance et plus on comprend qu'ils finiront tous par se rencontrer et vivre leurs derniers jours potentiels ensemble. Ils cherchent à trouver une solution au phénomène environnemental qui risque de les tuer et se mettent ensemble pour trouver une solution ou du moins, tenter de le faire en plus de vivre de bons derniers moments.

C'est un roman qui m'a vraiment passionné. J'avais envie sans cesse de connaître la suite, de savoir s'ils allaient trouver une solution ou non, comment ils allaient s'y prendre, etc. J'ai également pris goût à leur aventure, leurs solutions et leur façon de vivre ces moments stressants. Difficile de s'imaginer une situation du genre et de s'imaginer comment réagir. J'ai adoré comment l'auteure a fait interagir les différents personnages et leur différente histoire. Parce que chacun d'entre eux avait une vie bien à lui avant la catastrophe et chacun souhaite vivre ces potentiels derniers moments à sa façon. Malgré tout, ils réussissent à cohabiter et à s'entraider dans cette énorme épreuve. J'ai lu ce roman très rapidement malgré la grosseur de celui-ci. C'est un roman qui se lit très rapidement avec des chapitres qui sont très courts et qui donne un rythme très rapide à l'histoire. J'avais toujours envie de continuer l'histoire et de connaître les prochains rebondissements. J'ai trouvé la fin un peu précipité, mais dans l'ensemble, ce roman fut pour moi une très bonne lecture que je vous recommande si vous aimez ce genre d'histoire.

Ma Note: 8/10

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)