Bonjour à vous tous!
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma première lecture de 2019. J'ai choisi ce roman pour commencer l'année parce que cette histoire m'intriguait beaucoup. J'en avais entendu beaucoup parler lorsque le film est sortie au cinéma, mais j'ai voulu attendre pour le lire afin de faire retomber l'engouement pour cette histoire et ainsi pouvoir me faire un avis éclairé. Je remercie énormément Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman qui me tentait depuis sa sortie en Europe. Je vous parle donc aujourd'hui du roman La haine qu'on donne de Angie Thomas.
Titre: La haine qu'on donne (Traduit de l'anglais)
Titre Original: The Hate U Give
Auteure: Angie Thomas
Éditeur: Nathan
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 488 pages
Résumé: Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.
Mon Avis
Comment trouver les mots pour décrire les émotions que j'ai ressentie en lisant cette histoire ?? Comme je vous disais en guise d'introduction, j'avais beaucoup entendu parler de ce roman lorsque le film est sortie au Québec. Pratiquement au même moment, le roman est sortie également et j'ai vite eu envie de le lire. Toutefois, je me suis dis que j'allais attendre un peu afin de faire redescendre l'engouement pour cette histoire et pouvoir me faire un opinion éclairé. Malgré tout ce que j'avais entendu sur cette histoire et sur ce roman, je ne m'attendais pas du tout à cette histoire. Elle m'a frappé et dès les premiers chapitres, je n'ai pas pu lâcher ce roman. Depuis quelques années, de nombreuses histoires de haine entre des noirs américains et la police éclatent au grand jour. Ce roman nous met face à ce problème et nous pousse à voir la situation comme si nous la vivions nous même.
Je m'attendais à une histoire coup de poing, mais pas à ce point. J'ai vécu tellement d'émotions et même, j'ose dire que j'ai eu peur parfois. Peur de voir les personnages de l'histoire se faire tuer par les policiers. J'ai retenu mon souffle durant de nombreuses pages. J'ai vécu la crainte des gangs de rue dans un ghetto américain, j'ai vécu un peu, de la vie de Starr. J'ai eu mal quelques fois, j'ai eu peur, j'ai vécu de la tristesse, mais également un peu de joie face à certaines situations. Ce roman m'a fait prendre conscience, du moins un peu, de la situation catastrophique vécue par de nombreux noirs américains. Je ne peux toutefois pas prétendre m'être mis dans leur peau. Je sais que ce qui est décrit dans ce roman n'est qu'une infime partie des drames qui secouent cette population. Tout de même, le roman est bien écrit et nous permet de faire face à plusieurs situations qui sont vécues par ces personnes pratiquement chaque jour.
Ce roman est d'ailleurs écrit pour que les adolescents prennent conscience de ce phénomène. C'est ce qui m'a rendu heureuse. Je me dis que chaque adolescent qui lira ce roman prendra conscience d'une problématique importante aux États-Unis et sera sensibilisé au racisme. Ça me rend heureuse de voir que certains auteurs sont déterminés à écrire des romans pour inciter les jeunes à changer leur vision du monde. Au final, je crois que vous aurez compris que cette histoire est vraiment merveilleuse. Je vous la conseille énormément et j'espère vous inciter à la partager avec le plus de gens possible. Ce roman, aussi bien écrit pour un public adolescent qu'un public adulte, devrait être lu par le plus de gens possible. Pour moi, ce fut non seulement ma première lecture de 2019, mais également mon premier coup de poing et mon premier coup de coeur. Courez tous chercher ce roman. Maintenant que j'ai lu cette histoire, je suis impatiente de voir l'adaptation cinématographique.
Ma Note: 10/10 :)
Merci énormément à Interforum Editis Canada pour l'envoi de ce roman!!
Un roman qui me tente beaucoup beaucoup beaucoup !
RépondreSupprimer