vendredi 8 février 2019

Dry (Neal & Jarrod Shusterman)

Bonjour à tous!

Je vous parle aujourd'hui du roman Dry de Neal & Jarrod Shusterman. C'est un roman que je voulais lire littéralement depuis le jour 1 de sa sortie en Europe et même avant, lorsqu'on ne faisait qu'en parler. Lorsque je l'ai eu entre les mains, j'ai vraiment essayé d'attendre pour le lire afin de laisser l'engouement retomber, mais finalement j'ai été très faible et je n'ai pas résisté très longtemps.

Titre: Dry (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Dry
Auteurs: Neal & Jarrod Shusterman
Éditeur: Robert Laffont (Collection R)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 444 pages

Résumé: Avez-vous déjà eu vraiment soif ?

La sécheresse s'éternise en Californie et le quotidien de chacun s'est transformé en une longue liste d'interdictions : ne pas arroser la pelouse, ne pas remplir sa piscine, limiter les douches...
Jusqu'à ce que les robinets se tarissent pour de bon. La paisible banlieue où vivent Alyssa et sa famille vire alors à la zone de guerre.
Soif et désespoir font se dresser les voisins les uns contre les autres. Le jour où ses parents ne donnent plus signe de vie et où son existence et celle de son petit frère sont menacées, Alyssa va devoir faire de terribles choix pour survivre au moins un jour de plus.
À la croisée des sagas U4 et la 5e vague, un roman catastrophe aux accents prophétiques.
Par l'auteur de la trilogie best-seller La Faucheuse, Neal Shusterman, et son fils.

Mon Avis

J'ai embarqué dans ce roman dès la première page alors que le livre s'ouvre sur cette petite phrase: 

"Ce livre est dédié à tous ceux qui luttent contre les retombées catastrophiques du changement climatique.

Juste avec cette phrase, j'ai commencé à réfléchir sur le monde, sur ce qui nous attend si les choses ne changent pas plus vite que ça, etc. Déjà, j'avais les émotions chamboulées parce que je sais que cette simple phrase est si réelle. Des gens, déjà aujourd'hui, luttent en raison des choix que nous faisons et que nous avons fait dans le passé. Bref... c'était déjà un coup direct au coeur. Ensuite l'histoire commence et c'est un sentiment de malaise qui m'a envahi. Tout le long de ma lecture, je me disais... "C'est possible qu'on en arrive là un jour..." et c'est vraiment incroyable. C'est donc un univers qui nous retourne l'esprit tant c'est une possibilité future peu réjouissante. L'idée de manquer d'eau est vraiment perturbant. Je me sentais littéralement mal de lire avec mon verre d'eau juste à côté de moi.

Au final, c'est une lecture que j'ai lu très vite et je ne regrette pas de ne pas avoir attendu plus longtemps pour lire ce roman. L'histoire est agréable et a un rythme très dynamique. Les personnages sont très différents les uns des autres mais chacun a une force qui fait qu'ils se complètent bien. J'ai aimé suivre leur aventure à la recherche de l'eau et de techniques pour survivre. C'est un livre qui, bien que romancé, est une claque que l'on devrait prendre en considération. Je suis contente de voir que certains auteurs sont sensibilisés au phénomène des changements climatiques au point d'en écrire un roman. C'est vraiment génial.

Je vous encourage donc à lire ce roman, La couverture est magnifique comme c'est le cas pour les romans de cette collection habituellement et le contenu est tout aussi bien :)

Ma Note: 8/10 :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)