dimanche 19 mai 2019

Home Sweet Home (Alice Zeniter et Antoine Philias)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je viens vous parler d'une lecture que j'ai commencé un peu par hasard suite à la lecture du résumé qui me plaisait beaucoup. Je me suis donc plongée dans le roman Home Sweet Home; un roman écrit à quatre mains par Alice Zeniter et Antoine Philias. Je remercie Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman dont j'avais très peu entendu parler, mais qui me tentait énormément.

Titre: Home Sweet Home
Auteurs: Alice Zeniter et Antoine Philias
Éditeur: Médium + (L'école des loisirs)
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 299 pages

Résumé: Pendant longtemps, Cleveland a été un berceau du rêve américain. Elle a attiré les plus grandes industries, et tous ceux qui espéraient la prospérité, ou une vie meilleure. Dans le quartier du Slavic Village se regroupaient ceux qui venaient d’Europe de l’Est.
Mais en 2008, le rêve a fait long feu. La pollution, le chômage, la faillite et surtout la crise du logement se sont installés à Cleveland. Le Vaste Bordel a débuté. Ceux qui en avaient les moyens sont partis ; ceux qui restent n’ont pas eu le choix.
Anna, Elijah et d’autres ont toutes les raisons de fuir ces ruines de l’argent et de la compétition. Ils trouvent refuge dans un lycée à l’abandon. Quand tout s’écroule autour d’eux, quand tout se ligue contre eux, ils doivent reconstruire sur de nouvelles bases le monde qui sera le leur.

Mon Avis

Suite à la réception de ce roman que j'avais partagé sur ma page Instagram, on m'a proposé de lire ce roman en lecture commune assez rapidement. Je me suis donc lancée dans cette histoire la semaine suivant sa réception et je ne suis pas déçue du tout du résultat. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette histoire et au final j'ai été tellement surprise de découvrir ce genre de roman. À la moitié du roman, nous avions tellement de choses à en dire. Je dois dire que nous n'avions pas apprécié le début du roman de la même façon, mais les conversations dans lesquelles nous avons aboutie... un truc de fou!! 

L'histoire se déroule aux États-Unis durant la période de la crise financière des subprimes. On suit un groupe d'adolescents rassemblé dans une école à l'abandon alors qu'ils ont volontairement quitté leur famille qui avait tout perdu ou presque. La beauté de ce roman réside dans le fait que l'on voit ces adolescents se créer leur propre monde avec leurs propres règles et se faire une vision du monde différente de celle qui se trouve à l'extérieur de l'école où ils se cachent. La plupart de ces jeunes étant recherché par les autorités étant donné que leurs parents les cherchent, ils doivent faire attention pour ne pas se faire remarquer lorsqu'ils sortent de l'établissement. On suit donc une aventure vraiment géniale qui nous plonge dans l'histoire compliquée de ces jeunes. Cette histoire nous fait réfléchir à cette crise financière qui fût bien réelle et nous propose de nous plonger dans le monde des gens qui ont subi lourdement les conséquences des subprimes.

Un roman qui se lit facilement et qui permet aux jeunes de comprendre certains enjeux de cette crise financière. Un roman également divertissant, intrigant où les pages se tournent rapidement. Des personnages attachants qui nous font rire, mais qui peuvent également nous émouvoir facilement. J'ai vraiment adoré cette lecture et je la recommande à tous sans hésitation.

Ma Note: 8.5/10 :)

Merci à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)