samedi 1 juin 2019

Entre deux mondes (Alice Kuipers)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle du roman Entre deux mondes de Alice Kuipers. J'avais adoré un précédent roman de l'auteure et j'avais donc très envie de lire celui-ci. Je remercie énormément les éditions Hurtubise pour l'envoi du roman. Dès sa réception, il était sur ma table de salon pour se laisser découvrir.

Titre: Entre deux mondes (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Me (and) me
Auteure: Alice Kuipers
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 310 pages

Résumé: C'est le 17e anniversaire de Lark. Avec le bel Alec, sa date, elle se rend au lac pour faire du kayak. Tout se passe merveilleusement bien, jusqu'à ce qu'un drame survienne: Annabelle, une fillette que l'adolescente garde à l'occasion, est en train de se noyer. Lark et Alec plongent vers Annabelle, mais Alec se cogne la tête sur un rocher et coule à son tour. Alec et Annabelle sont maintenant tous les deux en danger. Et Lark n'a le temps de sauver que l'un d'eux...
Elle hésite, choisit - et, dès ce moment, son monde se divise en deux, la laissant aux prises avec les conséquences de chaque décision. Dans une vie, Alec est son petit ami, mais Annabelle est dans le coma. Dans l'autre, c'est Alec qui est inconscient, et Annabelle qui est saine et sauve. La jeune femme a désormais deux vies, deux elle. Mais quelle est la bonne vie, laquelle est la vraie Lark ? Plus le temps passe, plus elle comprend qu'elle ne pourra pas éviter d'affronter les choix qu'elle a faits - et leur importante signification.
Arrivera-t-elle à influencer le cours des évènements avant qu'il ne soit trop tard ?

Mon Avis

Le résumé du roman me tentait énormément alors je me suis rapidement lancée dans cette lecture. Ma première expérience avec un roman de cette auteure m'avait énormément encouragée à lire autre de chose également.

Je peux vous dire que je n'ai pas été déçue de l'écriture de l'auteure qui est toujours aussi fluide dans ce roman-ci. Dès le départ, j'avais envie de connaître continuellement la suite de cette histoire afin de comprendre certains détails qui se présentaient assez bizarrement. Nous lisons en fait deux histoires: l'histoire de Lark qui a choisi de sauver Alec de la noyade ainsi que l'histoire de la deuxième Lark qui a choisi plutôt de sauver Annabelle de la noyade. L'histoire est très intrigante puisqu'on se demande comment ces deux histoires finiront par être liées, mais j'avoue qu'au départ, lorsqu'on passe d'une histoire à l'autre, c'est un peu mélangeant. J'aurais aimé que l'auteure amène peut-être différemment le passage d'une histoire à l'autre peut-être avec un titre aux chapitres ou autres, mais j'avoue m'avoir posé des questions au début.

Toutefois, une fois que j'avais bien compris la chose, j'ai vraiment passé un bon moment à passer d'une histoire à l'autre et à voir certains points semblables dans les deux "vies" de Lark. C'est un roman qui se lit très rapidement puisqu'il nous retourne complètement le cerveau. On veut comprendre cette histoire rapidement et c'est pourquoi les pages se tournent si rapidement. Les mystérieux textos que reçoit Lark dans les deux vies sont intrigants. On se demande d'où ils proviennent et quels sont les buts de ceux-ci. J'ai adoré l'idée.

Le point négatif de cet avis concerne le dernier quart du roman qui devient complètement dans l'irréel. J'ai trouvé cela dommage puisque les trois premiers quarts du romans sont assez possible comme histoire. On se plonge dans une histoire jeunesse sans prise de tête qui bien qu'elle soit intrigante, est réaliste également. Toutefois, dans le dernier quart du roman, on se plonge dans un monde tout à faire autre qui détonne un peu du reste du roman. J'ai trouvé la division beaucoup trop brusque et ça m'a un peu déçue puisque j'attendais la fin du roman avec impatience et au final c'est un peu trop...

Malgré tout, ce fut une bonne expérience de lecture. Je pense que vous aimerez alors n'hésitez pas s'il vous intéresse. Ma chronique du roman de l'auteure intitulé 40 choses que je veux te dire que j'avais adoré soit dit en passant est également en ligne sur le blog. Vous pouvez la retrouver en cliquant ICI

Ma Note: 7/10 

Merci énormément aux éditions Hurtubise pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)