samedi 7 septembre 2019

Sauf (Hervé Commère)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un thriller... Ça fait longtemps n'est-ce pas? Enfin je crois... 
Bref c'est un genre de lecture que j'aime beaucoup, mais je suis un peu difficile avec les thrillers. Malgré tout, j'avais beaucoup envie de lire cet auteur que j'ai maintenant découvert avec ce roman qui me tentait beaucoup. Je vous parle donc du roman Sauf de Hervé Commère. Un énorme merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Sauf
Auteur: Hervé Commère
Éditeur: Fleuve (Noir)
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 267 pages

Résumé: Combien de temps reste-t-on prisonnier de son enfance ?
L’année de ses six ans, à l’été 1976, Mat a perdu ses parents dans l’incendie de leur manoir en Bretagne. Rien n’a survécu aux flammes, pas le moindre objet.
Mat est aujourd’hui propriétaire d’un dépôt-vente. Comme à chaque retour de congés, il passe en revue les dernières acquisitions. La veille, ses employés ont récupéré un album photos à couverture de velours. Sur chaque page de cet album, des photos de lui enfant. Sauf que cet album ne devrait plus exister. Il ne peut pas exister. Et pourtant…
Mat a toujours aimé se raconter des histoires, mais à quarante ans passés, il semblerait que la sienne lui ait échappé. De Montreuil à la pointe du Finistère, cherchant à comprendre quel message la vie veut lui adresser, il traquera les vérités, ses vérités, celles que recèle un album de famille resurgi brutalement des décombres.

Mon Avis

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman à sa sortie en Europe il y a quelques temps et j'avais eu envie de le lire, mais c'était resté ainsi, sans me donner la chance de le découvrir. Puis, je l'ai revu passé récemment et j'ai tout de suite eu envie de m'y plonger. C'est maintenant chose faites et je suis très contente de pouvoir vous donner mon avis sur cette lecture.

Dans les thrillers, ce que je n'aime pas, c'est lorsque ça tourne trop autour d'une enquête policière. Bref, quand on est plutôt dans un roman policier qu'un roman à suspense. Dans le cas de ce roman, c'était vraiment bien balancé et ça m'a totalement plu. J'ai tellement accroché à l'histoire dès les premières pages que je l'ai lu en quelques heures à peine. Le rythme de l'histoire est tellement rapide et aidé par des chapitres très courts. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression de plus accrocher aux thrillers lorsque les chapitres sont court. J'ai l'impression de ressentir davantage le suspense et l'intrigue de l'histoire. Parlons-en des chapitres de ce livre. Je pense que c'est la première fois que les fins de chapitre me donnent autant le goût de poursuivre l'histoire. J'étais constamment entrain de me dire: "Allez... un chapitre de plus". Au final, je l'ai lu en entier. Littéralement à CHAQUE fin de chapitre, il se passe un truc de dingue. Vous me direz: "Ouah... ça doit faire trop..."!! Mais non... l'histoire est bien balancé et les trucs de dingue à la fin des chapitres nous pousse seulement à continuer l'histoire. Ça a totalement place dans l'intrigue... Bref... C'était tellement passionnant comme histoire.

Au final, oui il y a une petite enquête derrière tout ça, mais je trouvais que l'intrigue était mise en avant de l'enquête. C'est plutôt le personnage principal qui fini par mener sa propre enquête et ça m'a beaucoup plu. Ce fût pour moi une superbe découverte et je n'ai qu'une envie: lire autre chose de cet auteur afin de voir s'il peut prendre une place parmi mes auteurs favori. Ça s'annonce assez bien avec ce roman. Je ne peux que vous le conseiller... Il est vraiment génial.

Ma Note: 9/10 :)

Merci à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)