mercredi 18 décembre 2019

Le don de Lorenzo enfant de Camargue (Michael Morpurgo)

Bonjour à tous!

Je reviens aujourd'hui pour vous parler du roman jeunesse Le don de Lorenzo enfant de Camargue de Michael Morpurgo. J'avais très envie de découvrir ce roman qui se passe durant la Seconde Guerre mondiale alors que le sujet me semblait très touchant. Je remercie donc énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi.

Titre: Le don de Lorenzo enfant de Camargue
Auteur: Michael Morpurgo
Éditeur: Gallimard Jeunesse
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 320 pages

Résumé: Camargue, 1942. Lorenzo vit dans la ferme de ses parents, entouré de flamands roses et de marais salants. Différent des autres, il a un véritable don pour soigner les animaux, pour leur parler. Il aime la routine et la musique, surtout celle du manège sur la place du marché. Mais lorsque les Allemands débarquent et abattent un flamand en plein vol, le monde de Lorenzo s'écroule...

Mon Avis

Au départ, malgré le début de l'histoire un peu lent, j'adhérais bien à l'histoire. Le personnage de Lorenzo est vraiment génial alors qu'il semble atteint d'un trouble autistique. On apprend tranquillement à découvrir ce personnage qui est très renfermé, mais qui adore les animaux et plus particulièrement, les flamants roses. Je dois le dire, ce roman est très touchant par ses sujets, mais aussi par ses personnages qui sont toujours très touchants et prêts à s'entraider.

L'histoire nous montre comment, la guerre s'incruste dans un petit village alors que les habitants sont tranquille et vivent leur vie. On voit dans ce livre les joies et les malheurs de la guerre, un aspect qui m'a beaucoup plu. Toutefois, j'ai eu du mal à totalement embarquer dans cette histoire. Je sentais que je n'arrivais pas à être à fond dans cette histoire et à comprendre les personnages. J'ai poursuivi ma lecture un bon moment puisque je voulais découvrir un peu d'action dans cette histoire qui me semblait alors sans rythme. Je pense que ça peut être une magnifique histoire pour des jeunes lecteurs qui débutent avec ce genre de lecture. Les sujets touchés par l'auteur sont vraiment intéressant. Le livres est également parsemé d'illustrations magnifiques qui nous permettent de bien visualiser l'histoire. Malgré tout, peut-être le côté bien jeunesse ne m'a pas plu ou tout simplement le manque de rythme dans l'histoire, mais je n'ai pas réussi à terminer cette histoire.

Une petite déception pour moi qui espérait tellement aimer cette histoire et m'accrocher aux personnages. 

Ma Note: 5/10

Merci énormément à Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce roman!!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)