samedi 15 février 2020

Lettres du Père Noël (J.R.R. Tolkien)

Bonjour à tous!

On voit déjà le retard que j'ai avec mes chroniques quand on est rendu en février et que je vous parle d'une lecture de Noël. Mais bon, j'y travaille très fort à travers toutes mes lectures, l'école et le travail... Je vous JURE!! Il reste que j'avais vraiment envie de vous parler de ce roman pour que vous puissiez l'acheter pour Noël prochain... Pourquoi pas ? Je vous parle donc du livre de J.R.R. Tolkien, Lettre du Père Noël. Je remercie Interforum Éditis Canada pour l'envoi!!

Titre: Lettre du Père Noël (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Letters from Father Christmas
Auteur: J.R.R. Tolkien
Éditeur: Pocket
Année d'édition: 2010
Nombre de pages: 159 pages

Résumé: Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l'Ours Polaire.

Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien.

Mon Avis

Ce livre, je l'ai trouvé vraiment super. Je l'ai lu évidemment durant le temps de Noël (ça me semblait plus agréable), et j'ai tellement apprécié. Je suis l'une de ceux qui n'a pas lu de roman de cet auteur. Je sais, il est bien connu pour Le seigneur des anneaux, principalement, mais ayant vu les films lorsque j'étais jeune et n'ayant pas vraiment aimé, je n'étais pas attiré par les livres. Ainsi, j'étais contente de pouvoir découvrir l'auteur de cette façon et wow, quelle imagination débordante.

C'est un livre qui regroupe l'ensemble des lettres que l'auteur a écrit à ses enfants durant le temps des fêtes lorsqu'ils étaient jeune. Ce sont plusieurs années qui défilent sous nos yeux lorsqu'on lit ces lettres, mais ce qui est géniale, c'est que lorsqu'on les regarde les unes à la suite des autres, on voit le fil conducteur. Il y a une véritable histoire de Noël qui se révèle à nous. Également, ce livre est illustré d'images, mais aussi de photo des lettres d'origine avec l'écriture manuscrite de l'auteur. L'objet livre est donc vraiment très beau. Pour ce qui est de l'histoire, elle est juste incroyable. J'imaginais bien les enfants découvrir ces lettres et se rappeler de la conversation qu'ils avaient eu avec le Père Noël ou l'ours polaire l'année précédente. J'imaginais la joie des enfants de recevoir ces lettres, ce qui alimentait certainement la magie de Noël qui se retrouvait chez moi également à la lecture de ce livre.

Bref, c'était vraiment agréable à lire. Évidemment, ça se lit très vite puisque c'est une suite de lettres. Malgré cette lecture rapide, j'ai beaucoup aimé et je me suis attachée à cette petite histoire de Noël qui se déroule sur plusieurs années. Chapeau à l'auteur pour avoir eu cette idée géniale. Ces lettres ont certainement amenées la magie de Noël à un autre niveau. Je vous invite vraiment à découvrir ce livre. Il est magnifique sous tous les sens du terme.

Ma Note: 9/10 :)

Merci énormément à Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce livre!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)