mardi 7 juillet 2020

Tenir debout dans la nuit (Éric Pessan)

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Tenir debout dans la nuit de Éric Pessan. C'est un roman jeunesse dont le résumé me faisait beaucoup envie. J'étais donc très contente de pouvoir découvrir cette courte histoire. Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi.

Titre: Tenir debout dans la nuit
Auteur: Éric Pessan
Éditeur: L'école des loisirs (Médium +)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 156 pages

Résumé

New York, Lalie n'y est jamais allée. Elle n'a même jamais osé en rêver. C'est trop beau, trop loin, trop cher. Alors, quand Piotr lui propose de l'y accompagner, elle est prête à tout pour saisir cette chance. A tout ? Non. Car il y a des choses qu'on ne peut accepter. Des contreparties qu'on ne peut pas donner. Et maintenant la voici dans les rues de Brooklyn, face aux regards de travers et aux mille dangers de la nuit, avec une seule obsession : rester éveillée. Résister. Tenir debout.

Mon Avis

Ce roman ne fait que 156 pages, mais j'ai l'impression que je pourrais vous en parler pendant des heures. Le résumé m'avait bien accroché, mais je dois avouer que je ne savais pas exactement à quoi m'attendre lorsque j'ai débuté cette histoire. Cette histoire nous plonge à New York, dans l'univers d'une adolescente qui marche seule sans trop savoir vers où aller. Elle nous raconte son histoire... comment elle en est venue à se retrouver seule dans les rues de New York alors qu'elle était tellement emballé par l'idée de voyager dans cette ville avec son ami Piotr.

Cette histoire est belle, forte et juste incroyable. Non seule Lalie est une adolescente hyper inspirante, mais en plus l'ensemble des personnages et des situations font de ce roman un texte qui marque les esprits. Honnêtement, je l'ai lu au milieu de la semaine dernière et j'en suis encore retournée. Je pense que c'est une histoire qui va me marquer comme peu de romans savent le faire. C'est une histoire destinée aux adolescents qui, j'espère, va tout autant les marquer que moi. C'est un roman qui se doit d'être lu et ce, par le plus de personnes possibles. Je l'ai lu en une seule soirée et j'en suis ressortie le coeur gros... en manque de mots justes pour exprimer les émotions qui se trouvaient à l'intérieur de moi. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu de réel coup de coeur pour un roman, mais celui-ci en est un gros qui compense pour tout ce temps passé sans lecture qui m'ont marqué au coeur. 

Je ne peux que vous conseiller cette histoire. Elle se lit rapidement, mais le temps pour s'en remettre en vaut vraiment le prix du bouquin. C'est une des perles de mon année à coup sûr. J'espère en faire assez la propagande pour que vous soyez hyper tenté de le lire. Un texte incroyable qui dénonce et qui nous fait prendre conscience de plusieurs phénomènes existants dans ce monde. J'ai vraiment adoré. Un gros coup de coeur!

Ma Note: 10/10 :)

Je remercie énormément Gallimard Diffusion Jeunesse pour l'envoi de ce magnifique roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)