vendredi 9 octobre 2020

Le chant des revenants (Jesmyn Ward)

 

Bonjour à tous!!

Contente de vous retrouver aujourd'hui pour mon avis sur le roman Le chant des revenants de Jesmyn Ward. C'était mon premier roman de l'autrice et j'étais super emballée de commencer cette lecture. J'avais entendu beaucoup de bien par rapport aux romans de l'autrice ainsi qu'aux émotions qu'elle amenait à travers ses personnages alors j'espérais être charmée à mon tour. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi.

Titre: Le chant des revenants (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Sing, Unburied, Sing
Autrice: Jesmyn Ward
Éditeur: Belfond
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 272 pages

Résumé

À treize ans, Jojo essaie de comprendre : ça veut dire quoi, être un homme ? Non pas qu'il manque de figures masculines, avec en premier chef son grand-père noir, Pop. Mais il ya les autres, plus durs à cerner : son père blanc, Michael, actuellement en détention ; son autre grand-père, Big Joseph, qui l'ignore ; et les souvenirs de Given, son oncle, mort alors qu'il n'était qu'un adolescent.
Et Jojo a aussi du mal à cerner sa mère, Leonie, une femme fragile, en butte avec elle-même et avec les autres pour être la Noire qui a eu des enfants d'un Blanc. Leonie qui aimerait être une meilleure mère, mais qui a du mal à mettre les besoins de Jojo et de la petite Kayla au-dessus des siens, notamment quand il s'agit de trouver sa dose de crack. Leonie qui cherche dans la drogue les souvenirs de son frère. À l'annonce de la sortie de prison de Michael, Leonie embarque ses enfants et une copine dans la voiture, en route pour le pénitencier d'état. Là, dans ce lieu de perdition, il y a le fantôme d'un prisonnier, un garçon de treize ans qui transporte avec lui toute la sale histoire du Sud, et qui a beaucoup à apprendre à Jojo sur les pères, les fils, sur l'héritage, sur la violence, sur l'amour...

Mon Avis

Comment bien parler de ce roman ? C'est la question que je me pose depuis que j'ai terminé cette histoire hier soir. Parce que clairement, ce n'est pas un roman qui peut être qualifié d'un roman "comme les autres".  On y retrouve tellement de sujets important à travers l'histoire de cette famille américaine que juste pour ça, c'est un roman que l'on devrait lire. Je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette histoire, mais ce fût pour moi une bonne lecture. J'ai trouvé par moment qu'on y retrouvait quelques longueurs, mais sinon, c'est un roman important, touchant et une histoire vraiment incroyable.

Le principal sujet de ce roman est oui le racisme, mais encore plus que ça. C'est la comparaison entre les noirs et les blancs et la vision de la femme noire qui, selon moi, est encore plus mal vue dans ce roman. Vous en voulez encore davantage? Cette femme noire s'est marié à un homme blanc qui se trouve en prison. Elle s'occupe donc d'enfants blancs, ce qui est très mal vu dans cette région des États-Unis à cette époque. Léonie est une femme constamment jugée et elle l'est jusque dans sa propre famille. Son seul échappatoire  la drogue. Comment lui en vouloir ? Je ne pouvais même pas m'imaginer en vouloir à ce personnage tellement brisé et tellement jugé. Malgré le fait qu'elle s'occupe plus ou moins de ses enfants, qu'elle passe ses besoins avant ceux de ses enfants et malgré ses défauts qui sont assez mis de l'avant dans ce roman, je me suis étonnée de l'aimer autant. J'avais l'impression de comprendre sa douleur si forte qu'elle a besoin de penser à elle en premier lieu. D'un autre côté, je me suis tellement attaché au personnage de Jojo, le garçon de Léonie qui s'occupe non seulement de lui-même, mais surtout de sa petite soeur qui manque grandement d'amour de la part de leur mère.

Bref, c'est un roman qui ne nous laisse certainement pas indifférent. C'est un roman assez court, mais dont j'ai mis quelques temps à lire puisque je voulais bien m'imprégner de cette histoire. Ce n'est certainement pas une lecture légère et sans prise de tête. C'est plutôt une histoire qui nous pousse à lire entre les lignes et à nous questionner sur notre propre vision de la vie et de la condition des autres qui sont parfois différents de nous. Bref, je vous conseille certainement ce roman et j'ai bien hâte de découvrir d'autres romans de cette autrice. 

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)