dimanche 11 octobre 2020

Les Noces de la Renarde (Floriane Soulas)

 

Bonjour à tous!

Contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous donner mon avis sur le roman Les Noces de la Renarde de Floriane Soulas. C'est un roman qui me faisait très envie depuis longtemps et que j'avais très hâte de découvrir. La culture japonaise me plaît beaucoup et l'idée de se retrouver dans un Japon ancien et plus actuel semblait pouvoir me plaire. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Les Noces de la Renarde
Autrice: Floriane Soulas
Éditeur: Scrinéo
Année d'édition: 2019
Nombre de pages: 586 pages

Résumé

1461, Japon. Hikari vit dans les forêts peuplées de croyances et de dieux du Japon du 15ème siècle et s’intéresse de près au village installé au pied de la montagne… à ses risques et périls.

2016, Tokyo. Mina, qui a le pouvoir de voir les yokaï, esprits et monstres du folklore japonais, va se laisser entraîner dans une chasse au démon, en plein coeur de Tokyo. 
Deux univers qui se croisent et s'entremêlent, entre quête d'identité et désir d'émancipation.

Mon Avis

Tout d'abord, peut-on parler de la beauté de cette couverture?! Non mais franchement, j'adore. C'est ma définition même d'une part de la culture japonaise. La couverture est douce et promet une histoire à la fois historique où l'on côtoie humains et animaux. Bref, si c'est la couverture qui m'a accroché en premier lieu, le résumé m'a aussi beaucoup intéressé. Toutefois, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre d'histoire qui me correspondait encore plus que je le pensais.

On se plonge dans une histoire où les esprits côtoient les vivants, enfin... certains d'entre-eux qui ont un don qui leur permet de les voir. Vous ne vous imaginez même pas ma joie de découvrir un roman dont le principal sujet est les esprits japonais (aussi appelé yokaï). Je trouvais que c'était un moment parfait pour cette lecture alors qu'on est durant l'automne, près de la période de l'Halloween. Je me suis donc plongée avec grand bonheur dans cette petite brique de près de 600 pages.

Alors qu'on suit d'une part une histoire qui se déroule en 1467 et d'autre part une histoire plus actuelle qui se déroule en 2016, je me suis longtemps demandé comment l'autrice allait amener le rapprochement entre les deux époques. C'est une part de l'intrigue qui me poussait à avancer rapidement ma lecture. Au départ, je préférais grandement les chapitres où l'on se trouvait en 2016. C'était plus actuel, plus facile à suivre l'histoire. Toutefois, je me suis surprise à changer graduellement mon avis et à finalement préférer les chapitres qui se déroulent en 1467. S'il est vrai qu'il y a de nombreux personnages et que les noms japonais rendent moins fluide la compréhension du roman, je m'y suis graduellement habituée et ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé.

Je peux dire que j'ai passé un bon moment avec ce roman et que malgré sa taille, il se dévore rapidement. Un très beau mélange de culture japonaise et d'intrigue qui nous font d'ailleurs en apprendre beaucoup sur les rites japonais et l'univers de ce pays. Je vous le conseille grandement.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!



1 commentaire:

  1. Il est dans ma WL depuis longtemps celui-ci ! J'avais totalement oublié qu'il y avait 2 époques, c'est pour dire. Enfin, ton avis me conforte dans l'idée de le lire un jour !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)