vendredi 13 novembre 2020

Comme des sauvages (Vincent Villeminot) [#PLIB2021]

 

Bonjour à tous!

On se retrouve aujourd'hui pour mon avis sur le roman Comme des sauvages de Vincent Villeminot. J'aime beaucoup les histoires qui se déroulent en forêt ainsi que les romans d'aventure alors j'étais hyper enthousiaste à l'idée de lire cette histoire. J'ai lu ce roman également pour le PLIB 2021 puisque ce roman fait partie de mes 25 présélectionnés. Je voulais donc le découvrir rapidement. Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Comme des sauvages
Auteur: Vincent Villeminot
Éditeur: Pocket Jeunesse (PKJ)
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 316 pages
PLIB 2021 ISBN: #ISBN9782266297752

Résumé

L’été de ses treize ans, Tom part en vacances dans un village de basse montagne avec sa soeur, Emma, plus âgée, et un groupe de jeunes adultes. Préférant la solitude aux intrigues des « grands », il entre dans la forêt, s’y égare, découvre une étrange clôture, qui ferme la porte d’une parcelle forestière.
Un écriteau le prévient : celui qui entre ici « n’en revient pas ».
Près de deux ans plus tard, Emma n’a pas renoncé à retrouver Tom, son petit frère, inexplicablement évanoui un jour d’août. Revenant sur les lieux de sa disparition, elle va découvrir à son tour le Domaine, où un campement de jeunes gens vit autour des Sources chaudes, avec la complicité de tout le village, en contrebas.
Tom, rebaptisé « Buck », voudrait qu’elle reste.
Elle veut qu’il la suive.
Elle n’a pas pris au sérieux l’écriteau : pour celui qui veut franchir la clôture dans l’autre sens, c’est la chasse à l’homme, et la mort.

Mon Avis

Ce roman me faisait envie dès le moment où j'ai lu son résumé. Il me semblait que j'allais partir à l'aventure en forêt et ça me plaisait beaucoup. J'aime beaucoup les univers forestiers autant dans la vie de tous les jours que dans mes lectures. Je trouve l'ambiance apaisante et en même temps assez intrigante. Ce fût le cas avec ce roman où l'on découvre un univers incroyable et où l'histoire se déroule pratiquement exclusivement à l'extérieur dans des collines en bordure d'une forêt dense. On se plonge dans un roman d'aventure très intrigant qui est très rapide à lire. Effectivement, les chapitres sont hyper courts ce qui donne un rythme rapide à l'histoire.

Je me suis plongée dans cette histoire en découvrant les personnages principaux et la base d'une histoire qui promettait beaucoup. Les pages se tournaient hyper rapidement. La preuve étant que j'ai lu ce roman en à peine deux jours. L'intrigue est bonne et m'a tenue en haleine du début à la fin, un peu comme un thriller d'aventure, malgré un petit essoufflement dans le dernier quart du roman. J'ai trouvé original le fait que l'on change de personnage principal au fil du roman bien que ce soit plus difficile de s'attacher à ceux-ci. Des évènements nous amènent justement à découvrir ces nouveaux personnages et j'ai trouvé ça très intéressant. J'ai également apprécié le fait qu'on l'on mélange les animaux à cet histoire comme s'ils étaient eux-mêmes des personnages ayant une importance dans le récit.

Je dirais que ma seule déception face au roman fût le dernier quart de l'histoire. J'ai eu l'impression que le récit s'essoufflait et c'est un peu décevant face à un départ en force de celui-ci. Je dois également avouer que j'ai plu ou moins compris la fin de ce roman. Sans vous dire de quoi il en est évidemment, j'ai pas vraiment compris la comparaison que fait l'auteur entre un évènement important de l'histoire et son récit. Malgré tout, j'ai eu une très bonne lecture et je ne crois pas que cet élément présent à la fin du roman ait une importance quelconque pour apprécier notre lecture.

Je vous conseille ce roman qui m'a vraiment plu. C'est un roman que j'ai trouvé original et que je vous conseille si vous cherchez une lecture rapide, intrigante et différente de ce dont on peut être habitué en termes de roman d'aventure. C'est un roman jeunesse qui devrait selon moi être réservé à de jeunes lecteurs habitués avec des univers fantaisistes puisque la fin reste assez complexe (selon moi) et certains sujets abordés sont assez crus. C'est toutefois un roman qui peut très bien plaire à des lecteurs adultes également.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément Interforum Éditis Canada pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)