mercredi 23 décembre 2020

Lucy Wolvérène, Tome #1: Les cristaux d'Orléans (Sandra Dussault)

 

Bonjour à tous!

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un roman québécois. C'est assez rare que je lis autant de québécois dans le même mois, mais celui-ci me tentait de fou et donc je n'ai pas hésité à le lire assez rapidement. Je vous parlerai donc du premier tome de la saga Lucy Wolvérène: Les cristaux d'Orléans de Sandra Dussault. Je connaissais l'autrice pour plusieurs autres de ses romans sans jamais l'avoir découverte alors c'était pour moi la chance de le faire avec cette histoire. Je remercie énormément les éditions Québec Amérique pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Lucy Wolvérène, Tome #1: Les cristaux d'Orléans
Autrice: Sandra Dussault
Éditeur: Québec Amérique
Année d'édition: 2020
Nombre de pages: 355 pages

Résumé

En passant par cette porte, tu trouveras ce que tu cherches, mais aussi ce que tu n’as jamais cherché…
Féroce et irascible comme le carcajou, Lucy Wolvérène, 17 ans, sent la colère bouillir en elle depuis qu’elle a été arrachée à la communauté crie dont elle est originaire. À Québec, en 1907, vivant du fruit de ses vols, la jeune femme se moque des autorités aussi bien que des hommes-corbeaux qui sillonnent la ville la nuit. Quand la possibilité de perpétrer le coup du siècle se présente, elle est prête à tout mettre en œuvre pour y parvenir… même si ça implique de se rendre sur l’île d’Orléans, siège d’une forteresse où se retrouvent les plus dangereux criminels de la cité.

Mon Avis

Si vous cherchez un roman québécois avec de l'action, celui-ci est fait pour vous. Dès que j'ai lu le résumé de cette histoire, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté. Une histoire où l'on mélange du fantastique avec de l'historique déjà, c'est oui pour moi. On se plonge donc dans cette histoire en plein coeur de Québec au début des années 1900. Durant la première moitié du roman, les éléments de l'histoire se mettent en place et l'on découvre les personnages. Lucy Wolvérène est une adolescente de 17 ans qui n'a pas froid aux yeux. Elle ne se laisse pas marché sur les pieds et malgré son caractère assez dur, elle semble avoir un coeur plutôt tendre envers le sort des autres. Lucy est habituée de voler pour survivre et principalement pour avoir un peu d'argent pour elle afin de se faire plaisir de temps à autre. De petits vols en petits vols, elle se forge sans le savoir une réputation. 

La deuxième moitié du roman est vraiment excitante puisque les éléments de l'histoire s'enchaînent et l'action est de plus en plus présente. Lucy découvre qu'il lui est possible d'effectuer un vrai coup du siècle qui lui rapportera gros. Elle pourra ainsi quitter son mode de vie actuel et libérer quelques enfants qu'elle connait d'une situation de vie difficile. Elle accepte donc de se prêter au jeu et de tenter le plus gros vol de sa carrière. Accompagnée de ses amies elle quitte pour l'île d'Orléans où elle espère trouver un élément clé lui permettant de réussir son plan.

En bref, c'est une histoire remplie d'action. Si j'ai trouvé le début du roman un peu plus lent, j'ai tout de même grandement apprécié l'univers et la période historique dans laquelle on se retrouve. Les aventures de Lucy Wolvérène sont vraiment palpitantes et j'avoue avoir très hâte de connaître la suite. J'oserais également dire que le livre est magnifique. Non mais avouez que cette couverture est magnifique. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu par ce roman d'aventures, mais j'ai tout de même passé un bon moment. J'aurais peut-être aimé avoir un peu plus de fantastique dans l'histoire bien que je pense que ce tome s'avérait davantage une introduction pour la suite. J'attends donc le second tome avec grande impatience pour peaufiner mon avis!! S'il vous tente, n'hésitez pas! L'histoire est vraiment intéressante et vous passerez certainement un très bon moment!!

Ma Note: 7.5/10 :)

Merci énormément aux éditions Québec Amérique pour l'envoi de ce roman!! :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)