samedi 6 février 2021

Mes chers fantômes (Élodie Hesme)

 

Bon samedi à tous!

Je vous retrouve pour vous donner mon avis sur le roman Mes chers fantômes de Élodie Hesme. J'avais bien envie de découvrir ce roman qui me semblait être une histoire mystérieuse et intrigante. Je remercie d'ailleurs énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman.

Titre: Mes chers fantômes
Autrice: Élodie Hesme
Éditeur: Michel Lafon
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 368 pages

Résumé

Dans une petite ville de la Creuse, Barbara, esthéticienne, est une figure de la vie locale. Mais elle cache sous ses airs frivoles et une vie plus que remplie un douloureux secret qu'elle s'efforçait d'oublier. Lorsqu'elle se découvre soudain des dons de médium qu'elle peine à contrôler, et que des fantômes commencent à se manifester, son fragile équilibre en est quelque peu perturbé.

Mon Avis

Ce roman m'intriguait beaucoup puisque j'aime beaucoup les histoires avec des phénomènes paranormaux et comme ici il était question de la découverte d'un don de médium, j'avais bien envie de découvrir de quelle façon l'autrice allait amener le phénomène. La première partie du roman m'a beaucoup plu alors que Barbara, une personne tout à fait normal qui dirige son salon d'esthétique découvre soudainement qu'elle arrive à voir et parler avec Ava, jeune femme décédé d'une crise d'asthme quelques années plus tôt. Elle ne comprend pas du tout ce qui lui arrive et veut que tout cela cesse. Avec son ami et voisin Sly, ils font des recherchent et découvrent que les morts restent souvent dans notre monde afin de régler certaines questions qui concernent leur mort. Barbara et Sly décident d'enquêter sur la mort d'Ava afin qu'elle puisse reposer en paix.

J'ai aimer cette partie puisque l'intrigue est là. On se rend rapidement compte que la mort d'Ava n'est peut-être pas réellement ce qu'on en sait. Plusieurs soupçons se font sentir au cours de notre lecture. J'ai aimé ce sentiment d'avoir envie de connaître la vérité. Toutefois, j'avais l'impression que le livre allait partir sur cette enquête alors qu'au final, la première partie du roman se termine rapidement avec l'élucidation du décès d'Ava. C'était donc un peu rapide pour moi qui aurait aimé faire durer le plaisir. J'avais un peu appris à aimer Ava malgré son personnages de fantôme. C'est une partie de l'histoire qui m'a plu alors que l'on arrive à s'attacher davantage aux fantômes qu'aux personnages de Sly et Barbara (à mon avis). J'aurais d'ailleurs aimer pouvoir m'attacher davantage au personnage de Barbara, mais je la trouvais quelques fois assez insignifiante.

Malgré le fait que ce soit un roman qui se lise vraiment rapidement (je l'ai lu en un après-midi), j'ai trouvé la suite du roman un peu plus plat. J'avais l'impression qu'on avait eu l'ensemble de l'action ou presque dans cette première partie. J'ai trouvé le reste du roman un peu long. En soit, ce n'est pas un mauvais roman mais j'avoue que j'en attendais un peu plus. J'avais envie qu'on creuse davantage au niveau du don soudain de Barbara. Surtout, j'avais envie d'en apprendre un peu plus sur les personnages principaux afin de pouvoir m'y attacher un minimum. Malgré tout, j'ai passé un bon moment, mais sans plus.

Ma Note: 6,5/10 :)

Je remercie énormément Michel Lafon Canada pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)