jeudi 25 mars 2021

Midnight Club (Christopher Pike)

 

Salut les lecteurs!!

Contente de vous retrouver aujourd'hui pour mon avis sur le roman Midnight Club de Christopher Pike. C'est un roman qui date de près d'une vingtaine d'année et qui vient tout juste d'être réédité à l'approche de la sortie de la série Netflix adaptée de ce roman. Le résumé me tentait beaucoup alors pourquoi pas tenter de lire le roman avant de regarder l'adaptation. Je remercie les éditions Petit homme pour l'envoi de ce roman!!

Titre: Midnight Club
Auteur: Christopher Pike
Éditeur: Petit homme
Année d'édition: 2021
Nombre de pages: 288 pages

Résumé

Dans un hôpital réservé aux adolescents atteints de pathologies graves, cinq jeunes malades se retrouvent chaque soir à minuit pour partager des histoires effrayantes. Des histoires inventées, des histoires réelles, et parfois un peu des deux. Une nuit, ils décident de faire un pacte. Ils se promettent qu’après leur mort, ils donneront un signe aux autres depuis l’au-delà. La plus incroyable des histoires peut alors commencer. Guérison, départ soudain, histoire d’amour, révélations extraordinaires… La vie – ou bien la mort ? – n’en a décidément pas terminé avec ces adolescents.

Mon Avis

S'il est vrai que de s'imaginer une histoire dans laquelle des adolescents en phase terminale sont à l'honneur peut être un peu difficile, c'est le côté rassemblement dans un club pour se raconter des histoires qui m'a donné envie de lire ce livre en premier lieu. Honnêtement, j'avais un peu peur de lire ce livre précisément puisqu'il a été écrit de base il y a plusieurs années. Toutefois, le résumé m'a tout de suite fait envie et comme le roman était assez court, je me suis laissée tenter.

Au final, c'était une bonne lecture bien que pas tellement surprenante. J'avais constamment l'impression de connaître la suite de l'histoire avant de la lire. Ce n'était toutefois pas une histoire ennuyante pour autant. J'ai aimé l'idée pour ces jeunes de se regrouper le soir avant d'aller dormir pour s'évader dans des histoires racontées par chacun d'eux. Ça donnait un côté un peu plus positif à cette histoire qui, on va se le dire, est assez difficile de base étant donné l'état très grave de leur maladie. J'ai d'ailleurs bien aimé les histoires racontées durant ces évènements. Toutefois, j'ai préféré suivre leurs histoires respectives, leur vie et leur combat. Je suis du genre à bien aimer les histoires un peu plus difficile et qui ne vont pas toujours bien. 

Enfin, je dirais que le seul bémol plutôt important que j'ai noté dans cette lecture est le suivant: je n'y ai vu aucun aspect effrayant tel qu'il était mentionné dans le résumé. Possiblement que Netflix arrivera à rendre l'histoire un peu plus effrayante, mais en rien je n'ai lu un quelconque passage d'horreur ou qui laissait place à l'idée que certains types de lecteur pourraient être effrayé. Le seul truc effrayant est peut-être le fait que des adolescents soient en phase terminale. 

Au final, une bonne lecture parsemée de quelques bémols. Tout de même, c'est une lecture pour adolescents que je recommande malgré l'aspect difficile de suivre des jeunes si malades. J'ai maintenant hâte de regarder l'adaptation Netflix.

Ma Note: 8/10 :)

Je remercie énormément les éditions Petit homme pour l'envoi de ce roman!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)