vendredi 14 novembre 2014

Orgueil et préjugés (Jane Austen)

Bonsoir à tous!! Je vous retrouve pour vous parler de ce classique de la littérature qu'est Orgueil et préjugés, écrit par Jane Austen en 1797 et publié en 1813. Je sais que la majorité d'entre vous qui lisez cet article avez déjà lu ce livre. Comme je l'ai dis c'est un classique. Peut-être l'avez-vous lu dans le cadre de vos études ou tout simplement pour le plaisir. Peut importe la raison, vous l'avez aimez ou pas. Selon les très nombreux commentaires que j'ai eu, il y a de grandes chances que ce livre vous ait plu. Voici donc une petite description du livre, ainsi que ma critique personnelle.

Description du livre

  • Titre: Orgueil et préjugés (traduit de l'anglais)
  • Titre original: Pride and Prejudice
  • Auteure: Jane Austen
  • Éditeur: Archipoche
  • Année d'édition: 2010
  • Nombre de pages: 477 pages
Résumé de l'éditeur: À Longbourn, dans le Hertfordshire, Mrs Bennett, femme de pasteur, est déterminée à marier ses cinq filles afin d'assurer leur avenir.

Lorsqu'un riche jeune homme loue le domaine voisin de Netherfield, elle espère vivement qu'une de ses filles saura lui plaire et met tout en oeuvre pour arriver à ses fins.

Élizabeth observe avec ironie les manigances de sa mère. Si elle apprécie le charmant Mr Bingley, elle est tout d'abord irrité par le comportement dédaigneux de son ami, le fier Mr. Darcy.

Au delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen offre une satire des conventions de la bonne société anglaise à la fin du XVIIIe siècle.

Ma critique personnelle

Pour dire vrai, j'ai bien aimé l'histoire sentimentale de ce livre. C'est une belle histoire digne de la haute société de la fin du 18e siècle. Les personnages sont charmants et ont tous un petit côté spécial auquel le lecteur s'attache durant la lecture. À la fin du livre, j'ose dire que chaque lecteur aura préféré un personnage plutôt qu'un autre. Pour ma part, j'ai eu un faible pour Mr. Bennett, le père de la famille. Il est peu présent dans l'histoire, un personnage assez secondaire, mais il est totalement charmant. On voit à travers l'histoire tout l'amour qu'il porte pour ses cinq filles, bien qu'Élizabeth soit sa préférée. Il n'est jamais d'accord avec les états d'âme de sa femme et c'est ce qui le rend vrai et très drôle.

Pour ce qui est de ma lecture en tant que telle, je l'ai trouvé laborieuse au départ. En effet, c'est un style d'écriture qui date de la fin du 18e siècle et je n'était pas habitué à ce type d'écriture. J'ai donc trouvé plutôt pénible mon début de lecture. Par contre, une fois qu'on est habitué à ce style, tout va bien de ce côté. J'avoue que j'ai trouvé le roman relativement long à lire. Le début du livre est intéressant, on apprend tranquillement à connaître la famille et tout, mais toute l'action se retrouve vraiment plus à la fin du livre. J'ai donc trouvé qu'il y a avait quelques longueurs. Par contre, en général, je peux dire que j'ai bien aimé ce livre. Je dois tout de même préciser que, à mon avis, ce n'est pas un livre détente.

Ma note personnelle: 8/10 !!!!!

Je vous souhaite une bonne lecture et je vais de ce pas entreprendre ma prochaine lecture de mon côté. Bisous :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)