vendredi 5 décembre 2014

Cosmétique de l'ennemi (Amélie Nothomb)

J'ai pris un peu de retard dans mes critiques, mais je vous reviens maintenant avec un livre que j'ai lu en novembre: Cosmétique de l'ennemi, d'Amélie Nothomb. C'est un court roman, comme en a l'habitude Nothomb, mais toujours aussi charmant. C'est une auteure que j'apprécie beaucoup. Voici donc la description du livre...

Description du livre


Titre: Cosmétique de l'ennemi
Auteure: Amélie Nothomb
Éditeur: Albin Michel (Le livre de poche)
Année d'édition: 2001
Nombre de pages: 123 pages

Résumé de l'éditeur: "Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait: personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté."
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffit de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. 
De toute façon, le hasard n'existe pas.

Ma critique personnelle

Amélie Nothomb a une très belle habitude d'écrire de petits livres, mais des livres qui sont très puissants. L'histoire est très bien écrite, si bien, qu'elle n'a pas besoin de mettre un tas de mots pour exprimer son histoire. Une centaine de pages et c'est fait, elle nous propose une charmante histoire. Pour ce qui est des livres que j'ai déjà lus de cette auteure, je dois dire qu'ils sont un peu dans le style d'une longue nouvelle. Celui-ci n'en fait pas exception. C'est un petit roman dont la clé de l'histoire nous saute à la figure qu'à la fin du livre. C'est un style que j'adore.

Je dois avouer que l'histoire de ce livre est assez spéciale. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de tournure qu'a pris l'histoire. L'auteure a assurément une imagination débordante qui rend ses livres plus qu'intéressant. C'est un livre qui se lit très rapidement (en moins d'une journée pour ma part), mais qui reste dans notre esprit pour beaucoup plus longtemps. Je conseille se livre pour les fan de Nothomb, ou simplement pour ceux qui ont envie de lire une histoire un peu différente de celles qu'ils sont habitué de lire. Vraiment un livre génial.

Ma note personnelle: 8.5/10. 

3 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'Amélie Nothomb, honte à moi, mais ma future lecture est justement "Acide sulfurique". Je suis un peu sceptique, pressée de découvrir son style mais j'ai peur de ne pas aimer...

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Amélie Nothomb, un auteur que je qualifie de fantasque. Elle arrive à nous captiver dès la première phrase.
    Je lis les romans de Notomb par bride dans les librairies situées dans les gares. Souvent je manque le train. Mon excuse, un nouveau roman de la belge Amélie...
    Je vous souhaite un bon vendredi
    Jean-Jacques'22
    Berne, le 03.09.15

    RépondreSupprimer
  3. Avec Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi figurent dans mes préférés :)

    Amélie Nothomb est mon écrivain fétiche !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)