samedi 27 décembre 2014

La circoncision (Bernhard Schlink)

Comme vous pouvez le constater, ma dernière lecture s'est complétée en quelques heures à peine. En effet, j'ai lu le livre La circoncision de Bernhard Schlink, un auteur que j'apprécie beaucoup. Comme tous les livres de cette collection, c'était un très petit livre qui s'est lu très rapidement. Voici donc une petite présentation de ce livre qui m'a beaucoup plu.

Description du livre

Titre: La circoncision (Traduit de l'allemand)
Titre original: Inconnu
Auteur: Bernhard Schlink
Éditeur: Gallimard (Collection Folio)
Année d'édition: 2001
Nombre de pages: 85 pages

Résumé de l'éditeur: Cinquante ans après la Seconde Guerre mondiale, Andi, un jeune Allemand, et Sarah, une Juive dont la famille est rescapée d'Auschwitz, tentent de vivre leur amour malgré le poids du passé.

Ma critique personnelle

Ce livre est très court, mais il dégage beaucoup d'émotions. C'est un livre qui m'a touché énormément par sa problématique principale qui est: Une histoire d'amour entre une Juive et un Allemand est-elle possible? Il m'a également beaucoup touché dans le sens où l'histoire est assez choquante. À un certain moment du roman, j'étais clairement frustrée contre Sarah. Je n'arrivais pas à croire qu'elle pouvait penser ainsi, même en me mettant à sa place je n'arrivais pas à y croire. Je me demande encore si c'est simplement moi qui voyait mal le problème ou bien si vraiment ce personnage était là pour choquer le lecteur.

C'est donc un livre qui m'a plu beaucoup, autant par son histoire très profonde que par le fait qu'il amène le lecteur à se poser plusieurs questions sur la vie en générale. Je le conseille fortement aux amoureux de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale ainsi qu'à tous les lecteurs qui aiment bien être dérangé par leurs émotions lorsqu'ils entreprennent une lecture. Un petit livre de 85 pages, ça vaut le coup je vous le jure.

Ma note personnelle: 9/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)