" Et les jours, les mois passent. Et les saisons. Quelques fois, je voudrais revenir en arrière et revivre toutes ces années mieux que je ne les ai vécues. Mais comment?"
(Patrick Modiano)
Me revoici avec une toute nouvelle chronique pour vous présenter ma dernière lecture: Un pedigree de Patrick Modiano. Pour ma part c'était le deuxième livre que je lisais de cet auteur et je dois vous dire que je l'ai largement préféré au premier que j'ai lu (voir ma chronique également sur le blog).
Titre: Un pedigree
Auteur: Patrick Modiano
Éditeur: Gallimard (Folio)
Année d'édition: 2005
Nombre de pages: 127 pages
Résumé de l'éditeur: "J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne. Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio. Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi: tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. P.M"
Mon avis
J'ai lu ce livre d'un seul coup sans même prendre une pause. C'est un livre qui n'est pas compliqué à lire et qui est agréable. Ce livre est une sorte d'autobiographie de l'auteur qui raconte son histoire débutant avant même sa naissance jusqu'à ses 21 ans.
J'ai beaucoup aimé la façon dont Modiano a écrit ce livre. J'avais déjà lu un livre de cet auteur et j'avais trouvé son écriture plutôt complexe alors j'avais un peu peur de faire une autre lecture de cet auteur, mais j'ai finalement bien apprécié. C'est un livre très court à lire qui me donne bien envie, maintenant que je sais que ses livres ne sont pas tous dans le même genre d'écriture, de lire autre chose de cet auteur. D'ailleurs, on apprend bien à connaître la vie difficile que l'auteur a vécu et qui semble avoir été grandement aidé par la lecture et l'écriture. Ça m'a donc énormément touché puisque je suis moi-même une grande lectrice.
J'ai été étonné de voir l'enfance difficile qu'a vécu Modiano. La façon dont il nous transmet l'émotion vécu à travers son livre est vraiment spéciale et on s'attache rapidement à son histoire difficile.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui veulent découvrir cet auteur ainsi qu'à ceux qui le connaissent déjà. C'est une histoire très touchante que nous livre Patrick Modiano et celle-ci mérite d'être lue.
Ma note personnelle: 7.5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)