dimanche 24 mai 2015

Coeur de slush (Sarah-Maude Beauchesne)



Bon matin à tous!! Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière découverte littéraire (québécoise en plus!!) qui s'appelle Coeur de slush et qui est le premier roman jeunesse de Sarah-Maude Beauchesne

Avant de commencer à m'énerver, je vais vous faire ma petite description du livre pour vous mettre dans l'ambiance:

Titre: Coeur de slush (Billie-Lou pour l'édition européenne)
Auteure: Sarah-Maude Beauchesne
Éditeur: Hurtubise
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 220 pages

Résumé de l'éditeur: Billie tombera tête première amoureuse d'un cycliste prodige aux cheveux trop blonds. C'est un premier grand été pour son coeur d'adolescente: il va se briser, mais ça ne fera pas si mal. Il y aura des baisers dans une glissade d'eau, du lipsyl à la rootbeer, des frites pleines de ketchup et de la slush à la framboise bleue. Coeur de slush, c'est aussi et surtout un regard sur la séduction et la tentative de comprendre un garçon fascinant, mais un peu compliqué.
Un récit lumineux, naïf, souvent drôle, mais parfois doux-amer. Parce qu'à dix-sept ans, aimer un garçon, c'est le plus beau des drames.

Mon avis :)

Alors qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre....? Tout d'abord, vous allez probablement être d'accord avec moi que ce livre a une superbe couverture! Elle est joyeuse, pleine de couleurs et remplie de soleil. Je dois dire qu'avec ce livre, l'été est vraiment arrivée et ça fait un grand bien. 

Je dois lever mon chapeau à cette auteure pour ce premier roman. J'ai beaucoup aimé le petit côté estival du roman et le fait que son personnage principal, Billie, soit une adolescente plutôt normale. Pourquoi je dis ça?... Bah vous ne trouvez pas que c'est plutôt rare de retrouver une adolescente, dans un roman, qui n'est pas dépendante affective, droguée, ou encore qui a le coeur brisée toutes les huit heures? Je ne dis pas que je n'aime pas les personnages qui sont ainsi, mais ça fait du bien de voire un personnage jeunesse qui est capable de contrôler ses émotions et de voir la vie positivement.

Cette adolescente m'a fait comprendre qu'aucun événement ne devrait nous faire croire qu'il n'y aura rien de meilleur ensuite. Elle vit des petites situations difficiles, mais passe par dessus relativement facilement avec l'aide de ses amis et de son gentil papa. Je dois d'ailleurs dire que je suis tombée en amour avec son papa. C'est vraiment un papa dont toutes les filles rêves, je pense!! Vous allez comprendre en lisant le livre... hihi..!! 

C'est donc un livre vraiment chouette que je vous recommande pour l'été qui s'en vient. C'est un roman tranquille avec des personnages vraiment super. C'est une lecture réconfortante et qui met du soleil dans notre journée. Un bon petit livre jeunesse comme je les aimes. 

J'attends une suite avec impatience en espérant qu'il viendra :) ... 

Ma note personnelle: 9/10 :)

2 commentaires:

  1. Bah, que de jolies choses ! Le résumé m'a beaucoup plus et la couverture est superbe ! Ton avis m'a encore donné plus envie, il va rapidement aller dans ma wish-list celui-là ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Belle critique ! Je l'ai également lu : http://justemechapper.over-blog.com/2015/12/billie-lou-critique.html :)

    Et nous sommes d'accord pour la couverture :D

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)