mardi 19 mai 2015

Pardonne-moi, Leonard Peacock (Matthew Quick)

Eh oui... Je suis déjà de retour... Je vous avais bien dit que je reviendrais bientôt vous donner mon avis en ce qui concerne le livre de Matthew Quick: Pardonne-moi Leonard Peacock :) . Alors voilà... Je viens tout juste de le terminer et je vais seulement vous dire, pour l'instant, que je vous le conseille.

Voici donc, avant de connaître mon avis plus en détails, une courte description du livre...

Titre: Pardonne-moi, Leonard Peacock (Traduit de l'anglais)
Titre original: Forgive me, Leonard Peacock
Auteur: Matthew Quick
Éditeur: Robert Laffont
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 313 pages

Résumé de l'éditeur: Aujourd'hui, Leonard Peacock a dix-huit ans. C'est le jour qu'il a choisi pour tuer son ancien meilleur ami. Ensuite, il se suicidera. Plus tard, peut-être, il se dira que c'est OK, voire important, d'être différent. Mais pas aujourd'hui.

Alors voici maintenant le moment de connaitre mon avis sur ce roman young adult sortie récemment au Québec. Au départ j'étais un peu septique à savoir si j'allais aimé le livre... Pas vraiment à cause du sujet du livre ou quelque chose dans le genre, mais plutôt à cause de la forme qu'avait le livre. Le lecteur est souvent amené à poursuivre sa lecture en bas de page et ça ne me plaît pas nécessairement.

Au final, j'ai réussi à tout de même apprécier ma lecture et à m'adapter au style particulier de l'auteur. Parce qu'on doit le dire, l'auteur a un style d'écriture et un style d'imagination assez unique qui rend justement son livre plutôt intéressant. J'ai finalement adhéré à l'histoire assez rapidement et j'ai bien aimé.

Leonard est un personnage attachant qu'on voit évolution au niveau psychologique tout au long du roman. C'est un personnage vraiment fascinant qui est très solitaire et qui se forme plusieurs histoires dans sa tête. Il apprécie la vie, mais n'arrive pas à savoir comment s'y prendre pour être heureux malgré les difficultés passées. Tous ces aspects de sa personnalité font de lui un personnage de roman que j'ai adoré rencontré durant ma lecture et qui démontre que personne n'est pareil et ne vit la vie de la même façon. 

On se rend également compte à travers ce livre que les gens qui ont l'air heureux peuvent tout de même caché beaucoup de souffrance à l'intérieur. C'est important de prendre soin de notre entourage, de nos amis et d'écouter les autres. Le journal The New York Times a dit en parlant du livre de Matthew Quick: "On a besoin de livres comme celui de Matthew Quick." et c'est exactement ce que j'aurais dis aussi à la suite de ma lecture si quelqu'un me l'avait demandé.

C'est donc un autre livre que je peux ajouter à ma pile de livres qui font avancer la vie dans la bonne direction... les livres qui apportent quelque chose de plus à notre vie. Chapeau Matthew Quick!!

Ma note personnelle pour ce livre: 8.5/10 :)

Alors voilà... n'hésitez pas à me faire connaître votre avis personnel!! À bientôt sur le blog :) xx

2 commentaires:

  1. Okay, je dois voir si ils l'ont à la média ! Je dois lire ce livre. Le côté psychologique m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)