mercredi 22 juillet 2015

Jane Eyre (Charlotte Brontë)

Bonjour à tous! Je suis finalement de retour pour vous parler du classique le plus connu de l'auteure Charlotte Brontë. Vous aurez deviné que je parle du roman Jane Eyre. J'ai pris un assez long moment pour lire entre le travail et les loisirs, mais j'y suis finalement arrivé. Il faut dire qu'il est assez énorme aussi alors il fallait prendre le temps qu'il fallait pour le terminer. Voici donc ma petite description habituelle du livre pour bien commencer cette chronique:

Titre: Jane Eyre (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Jane Eyre
Auteure: Charlotte Brontë
Éditeur: Archipoche
Année d'édition: 2014 (édition originale: 1847)
Nombre de pages: 632 pages

Résumé de l'éditeur: Orpheline à dix ans, Jane Eyre est maltraitée par les Reed, chez qui elle a été placée. Envoyée à Lowood, une institution rigide, elle y souffre de privations et de nouvelles brimades. Elle s'y fait une amie, Helen Burns, emportée par la tuberculose due aux mauvaises conditions sanitaires de l'internat.
Jane saura pourtant s'adapter et - tout comme Charlotte Brontë - devient professeur après six ans d'études. Une annonce passée dans un journal lui permet de devenir gouvernante: la voilà chargée de l'éducation d'Adèle, la protégée de Mr. Rochester, riche propriétaire du château de Thornfield-Hall... dont elle s'éprend sans savoir qu'il est mariée à une folle enfermée au grenier. Elle l'apprendra le jour même de leurs noces...

Mon Avis 

Si vous êtes un lecteur assidu du blog, vous vous êtes probablement rendu compte que les classiques de la littérature ne sont pas mes lectures favorites. Il s'agit de ma deuxième lecture de ce genre. La première était Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Pour dire vrai, j'avais un peu la crainte de retrouver le même style d'écriture assez compliqué que j'avais retrouvé dans le livre de Austen. J'avais en tête que tous les livres de cette époque passée avaient le même style d'écriture. C'est ce style d'écriture qui m'avait fait apprécier un peu moins le livre de Austen (Alors que tout le monde ADOOOORE ce livre...). Par contre dans le livre de Charlotte Brontë, j'ai été agréablement surprise de retrouver un style d'écriture beaucoup plus simple et accessible à tous les lecteurs. C'est pourquoi j'ai préféré cette dernière lecture à celle de Orgueil et Préjugés.

Je me suis vite attachée à la petite Jane Eyre que l'on voit grandir tout au long de ce livre. J'ai vécu plusieurs émotions durant cette lecture alors que je voyais, au contraire de moi (la simple lectrice), une force énorme de caractère chez Jane. Alors que j'avais quelques fois envie de pleurer pour elle, elle réagissait plutôt avec une force de caractère surprenante. Il faut dire que l'époque dans laquelle se passe se livre et son écriture était beaucoup plus difficile qu'aujourd'hui et qu'il fallait, même chez les femmes, une force de caractère importante pour avoir une meilleure qualité de vie. J'ai donc été impressionné par la façon dont vivaient les gens à cette époque (moi historienne) ainsi que par la façon dont ils arrivaient à se débrouiller dans des situations tellement difficiles. L'entraide était beaucoup plus grande qu'aujourd'hui, même si la crainte des inconnus était aussi présente.

Je dois également dire que je suis habituée à des histoires un peu plus courte que celle-ci et j'avais, au départ, peur de m'ennuyer. Au final, je ne me suis pas ennuyée du tout (peut-être à l'exception de la fin du livre où l'histoire commence à être tirée un peu par les cheveux). J'ai été surprise de dévorer ce livre aussi vite malgré son nombre de pages imposant qui me faisait un peu peur au début. Il faut croire que je m'habitue tranquillement aux longues lectures que je détestais avant. J'avoue que j'aime bien me plonger dans un livre pour ressortir de l'histoire quelques jours plus tard (quand le livre est bon biensûr...)

Finalement, si comme moi, Jane Eyre est un livre qui traine dans votre bibliothèque depuis longtemps parce que vous trouvez toujours quelque chose d'autre à lire avant ce gros bouquin, je vous invite à le sortir de la poussière et à prendre le temps de le lire. C'est un bon livre, une belle histoire que l'on doit absolument lire dans notre vie. Un classique quoi ;) 

Ma note personnelle: 8/10 :) (Dans mon cas, pour un classique, il s'agit d'une très bonne note... Ça me donne envie de me plonger bientôt dans un autre classique de notre littérature)

On se retrouve très bientôt sur le blog (probablement demain) Bisous xxx

2 commentaires:

  1. Tu as raison, le personnage de Jane est admirable. Il s'agit vraiment de l'un de mes livres préférés !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Les classiques ne sont pas non plus mes lectures préférées même si j'ai adoré Orgueil et préjugés ;). La lecture est ici plus facile mais j'ai préféré quand même le roman de Jane Austen ;).
    J'ai adoré le caractère de Jane, même si parfois elle est bornée :)
    J'espère que tu replongeras dans un classique un jour !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)