lundi 13 juillet 2015

La Reine des lectrices (Alan Bennett)

Bonjour à tous! Aujourd'hui je vous parle d'un court roman de Alan Bennett, La Reine des lectrices. Je vous avais promis de combler mon retard dans mes articles sur le blog et voilà que je suis presque à jour!! Voici donc une courte description du livre pour commencer en beauté cette chronique:

Titre: La Reine des lectrices (Traduit de l'anglais)
Titre original: The uncommon reader
Auteur: Alan Bennett
Éditeur: Denoël (collection Folio)
Année d'édition: 2009
Nombre de pages: 122 pages

Résumé de l'éditeur: Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux?
C'est à cette drôle de fiction que nous invite Alan Bennett, le plus grinçant des comiques anglais. Henry James, les sœurs Brontë, Jean Genet et bien d'autres défilent sous l'œil implacable d'Elizabeth, cependant que le monde so British de Buckingham Palace s'inquiète. Du valet de chambre au prince Philip, tous grincent des dents tandis que la royale passion littéraire met sens dessus dessous l'implacable protocole de la maison Windsor.
Un succès mondial a récompensé cette joyeuse farce qui, par-delà la drôlerie, est aussi une belle réflexion sur le pouvoir subversif de la lecture.

Voici mon avis... 

Je dois absolument commencer avec une parenthèse pour vous parler d'une de mes grandes frustrations dont on est d'ailleurs témoin dans le cas de ce livre. Quelqu'un peut m'expliquer comment on arrive à traduire "The uncommon reader" en "La Reine des lectrices"? Quand je vois ce genre de chose je commence à m'inquiéter pour le contenu du livre avant même de l'avoir ouvert. Je me demande carrément si je peux me fier à la traduction française du livre ou non.... Quelle galère!! Enfin bref, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et il semblerait inévitablement que ça ne sera pas la dernière non plus! Fin de la parenthèse.

Pour ce qui est de ce livre, j'en avais entendu parler un peu sur les réseaux sociaux, mais sans trop savoir si c'était un super livre ou non alors quand je suis arrivée à la librairie et que j'ai vu qu'il faisait partie des livres offerts à l'achat de deux livres Folio, j'ai sauté sur l'occasion pour le découvrir.

C'est un livre que j'ai trouvé bien écrit et très intéressant pour une personne qui adore la lecture comme moi. Je me suis rapidement attachée au personnage de la Reine puisque sa passion pour la lecture me rejoint totalement. Si vous regardez sur la page d'accueil de mon blog, vous pouvez même trouver une citation provenant du livre qui, je trouve, me correspondait complètement... Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette citation sur la page d'accueil.

Outre le fait que j'ai bien aimé le personnage principal du roman je n'ai pas été si impressionnée par l'histoire de ce livre. J'ai trouvé qu'il s'agissait d'une histoire plutôt banale d'une personne qui lit et qui vit sa vie de Reine, voilà tout. L'histoire n'est pas mauvaise, mais je préfère de loin les histoires qui comprennent un peu plus de rebondissements, voire beaucoup plus de rebondissements (pour dire qu'il n'y en a pas vraiment). Enfin, c'est un petit livre d'une centaine de pages qui se lit tout de même bien si on souhaite lire une petite histoire bien tranquille. 

Je peux donc résumer mon avis en vous disant que je suis tout de même contente d'avoir lu ce livre, mais également contente de ne pas avoir payé pour acheter ce livre. Je vous encourage donc fortement à l'emprunter (hihih)

Ma note pour ce roman: 6/10

À demain pour une autre chronique :)

P.S. Tsé quand tu cherches pendant beaucoup trop longtemps quels libellés mettre pour ce livre... Ça veut tout dire... (ahaha)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)