samedi 24 octobre 2015

La trahison des corps (Stéphanie Deslauriers)

Bonjour à tous!! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de ma dernière lecture qui est un roman que j'ai reçu des éditions Stanké que je remercie beaucoup!! Il s'agit du roman La trahison des corps de l'auteure Stéphanie Deslauriers, un roman extrêmement touchant.

Titre: La trahison des corps
Auteure: Stéphanie Deslauriers
Éditeur: Stanké
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 132 pages

Résumé: "Alors que je resserrais mon foulard autour de mon cou, mes anticorps déposaient les armes. Moi, je me sentais vivante. Les feuilles tournaient au rouge, au jaune et à l'orangé. Certaines tombaient sous les bourrasques. D'autres, plus frêles, n'avaient besoin que d'une légère brise. Comme moi. Mais je ne le savais pas." Camille souffre d'un cancer incurable progressant très rapidement. Quelques mois après le diagnostique, elle décide de mourir. Durant sa dernière journée, elle revient sur les évènements qui ont fait éclater la famille qu'elle formait avec son mari et sa fille et réfléchit à son émancipation, après avoir longtemps cherché à taire ses différences. Elle redécouvre le début de sa vraie vie, si proche de la fin.

Mon Avis...

Si vous avez lu ma chronique d'il y a environ une semaine sur le recueil de nouvelles Nuageux dans l'ensemble, je vous parlais de ma "panique" à l'idée de lire un roman parlant de la maladie ou de la mort. Ce roman-ci, je l'ai justement choisi dans le but de travailler très fort sur cette "panique". Je dois vous dire que j'ai totalement frappé dans le mile. Ce roman est une histoire magnifique, mais je vous avoue que j'ai pleuré pratiquement du début à la fin...

On retrouve Camille, une mère de 42 ans atteinte d'un cancer généralisée. Elle a décidé, après avoir essayé la chimiothérapie pour tenter de prolonger un peu sa vie, d'arrêter tous les traitements. Elle veut maintenant profiter à fond du peu de temps qui lui reste tout en conservant une meilleure qualité de vie. À travers ce roman, on suit les derniers moments de la vie de Camille. On découvre non seulement son enfance, mais également l'arrivée de sa fille et la découverte de Jacinthe, son amoureuse actuelle. On apprend également la difficulté de l'annonce de la maladie et de l'annonce de la mort prochaine aux membres de sa famille proche. 

J'étais relativement anxieuse à l'idée de lire ce livre. Comme je disais, j'ai pleurer et eu le coeur dans la gorge durant une très grosse partie de ma lecture. Toutefois, la façon dont l'histoire est écrite par l'auteure m'a permis d'apprécier tout de même cette lecture malgré le sujet difficile. C'est un roman que je suis contente d'avoir lu puisque l'histoire est touchante et merveilleuse, mais j'avoue que je ne pourrais le lire une seconde fois tout en sachant les émotions que j'ai vécues durant cette lecture. Toutefois, si vous me connaissez un peu, vous savez que je n'apprécie habituellement pas ce genre de roman rempli d'émotions. Je vous conseille toutefois celui-ci puisque l'histoire est superbe.

Ma note: 8/10 

Je remercie les éditions Stanké pour l'envoi de ce roman ainsi que pour leur confiance!!


 


3 commentaires:

  1. Juste avec le résumé, je trouve que l'écriture a l'air très belle! Mais.. je n'ai pas envie de pleurer :O

    RépondreSupprimer
  2. Je viens d'en débuter la lecture. Je te reviens très bientôt avec mes commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre écrit avec audace et surtout, avec compassion. Une superbe histoire d'amour qui, comme souvent dans la vie, ne se termine pas avec la fin heureuse que nous aimerions. Étant moi-même survivante du cancer du sein, je me suis facilement identifiée à Camille et à tout ce qu'elle devait traverser. Cette auteure a su mettre en mots toutes les sensations et les bouleversements vécus par Camille face à sa fille qu'elle aime par-dessus tout. Très, très touchant ... à recommander à tous!

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)