lundi 25 avril 2016

Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers (Benjamin Alire Saenz)

Bonjour à tous! Je vous parle aujourd'hui d'un roman pour lequel j'ai eu un gros coup de coeur. J'avais entendu beaucoup de bons commentaires pour ce livre, mais j'essayais de ne pas me faire d'idée. Tout de même, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Une livre que j'ai lu en une seule après-midi.

Titre: Aristote et Dante découvrent les Secrets de l'Univers (Traduit de l'anglais)
Titre Original: Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Éditeur: Pocket Jeunesse
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 359 pages

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.

Mon Avis

Je dois dire que je m'attendais à tout avec ce livre, sauf à cette histoire. Je m'attendais à quelque chose de féérique, un voyage dans un autre monde. Ce n'était pas tout à fait ça, mais ce fut malgré tout une histoire que j'ai adoré. Je me suis rendu compte en lisant ce livre que parfois, on s'attend à une histoire complètement différente, mais qu'au final, l'histoire réelle est encore meilleure que ce à quoi on s'attendait. Ce fut le cas ici. 

On retrouve Aristote et Dante, deux garçons bien différents, mais qui vont finir par se ressembler à travers leur grande amitié. On retrouver également deux familles complètement différentes et dont l'histoire de la famille est également très différentes. Les choses vécues forgent leur caractère et l'auteur arrive très bien à démontrer le caractère unique de chaque personnage.

Ce livre fut donc un gros coup de coeur pour moi. J'ai commencé cette histoire et quelques heures plus tard, elle était terminée. C'est un livre qui se lit très rapidement et si vous êtes comme moi, vous n'aurez pas de mal à embarquer dans l'histoire. C'est plutôt de lâcher cette histoire qui fut difficile pour moi. De plus, lorsque j'ai fini ce livre, je me suis clairement demandé ce que j'allais bien pouvoir lire maintenant. Je me disais que le prochain livre devrait être vraiment bien pour que je ne sois pas déçu. Je l'avoue, lorsque j'ai un coup de coeur pour un livre, j'ai du mal à m'en sortir et à me plonger dans une autre histoire.

Je vous conseille donc ce livre sans aucune hésitation, en espérant que ce sera un coup de coeur pour vous aussi.

Ma note: 9.5/10

1 commentaire:

  1. Personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce livre... Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, et tout au long du livre, j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Dommage pour moi !

    RépondreSupprimer

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)