dimanche 17 avril 2016

Constellation (Adrien Bosc)

Bon matin à vous tous! Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du roman Constellation de l'auteur Adrien Bosc. Quand j'ai lu la quatrième de couverture de ce livre, je trouvais que l'histoire avait l'air surprenante et avec un certain suspense. C'est donc sans peine que je me le suis procuré et que j'ai rapidement commencé ma lecture. Évidemment, avec mon retard dans mes chroniques, j'ai lu ce roman il y a environ 2 mois, mais tout de même, il est encore frais dans ma mémoire et c'est pourquoi j'ai décidé de vous en parler aujourd'hui.

Titre: Constellation
Auteur: Adrien Bosc
Éditeur: Le Livre de Poche
Année d'édition: 2015
Nombre de pages: 211 pages

Résumé: 27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les victimes, des personnalités - Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige - , des anonymes. À priori, tous des étrangers les uns pour les autres, que le hasard a réunis. Pourtant, en adoptant un certain point de vue, on peut découvrir des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus, des coïncidences. Et voir ce fait divers tragique prendre des allures de destin.

Mon Avis

J'étais vraiment enthousiaste à l'idée de lire ce roman. Je trouvais le résumé assez intriguant tout en laissant une bonne dose de questionnements au lecteur. J'avais raison, mais vous ne vous imaginez pas à quel point. Je me suis donc mise à la lecture et honnêtement, au départ, j'ai été déçue. Je m'attendais à tellement plus qu'au final, je m'ennuyais. Je m'attendais à quelque chose de plus intrigant, avec plus de suspense. Alors bref... J'avançais dans ma lecture avec un rythme assez régulier, mais sans plus. Le livre est court alors ça m'incitait tout de même à continuer parce que j'avais toujours une petite voix qui me disait de continuer au cas où (et je n'étais pas encore au point d'abandonner.... Ça m'en prend pas mal plus). 

Je continuais donc, parce que l'histoire était tout de même belle. L'auteur sait choisir les bons mots, nous propose quelque chose d'assez poétique dans son écriture. Ma seule réelle déception était que je ne m'attendais pas à ça (je sais, je me dis tout le temps d'arrêter de me faire des attentes, mais avec les livres, on s'en fait toujours un peu non?!). Mais bon, en plus, dès que je fermais le livre, je voyais sur la quatrième de couverture tous les prix que ce livre avait gagné et je me disais: Allez, tu dois continuer la lecture, il y a certainement autre chose que la jolie écriture. C'est donc ce que j'ai fais. Vous vous doutez certainement de la suite... 

À un certain moment dans le livre (parce que moi je ne m'y connais pas trop dans les accidents d'avion et tout ce qui s'est passé avant même la naissance de mes parents) je réalise que c'est peut-être une histoire vraie. Je me lance dans des recherches Internet et je découvre que c'est effectivement une vraie histoire. ALORS LÀ... Ça a tout changé pour moi. Je me suis rendue compte que l'auteur s'est basé sur une histoire vraie très tragique pour en faire une histoire fictive tout aussi tragique. Il y a du vrai dans son histoire, mais également un petit plus qui donne à cette histoire, un caractère vraiment spécial. Au final, je crois que par la suite, ça a vraiment changé ma vision de l'histoire et c'est ce qui m'a fait apprécier pleinement le roman. Je pense qu'après avoir su que c'était une histoire vraie, je voyais plus le récit comme un hommage. 

Je vous le conseille donc parce que c'est littéralement un bel hommage et une belle histoire avec des mots magnifiques. Au final, il ne faut pas s'attendre à un grand suspense avec un dénouement final extraordinaire, mais il faut plutôt prendre ce récit comme un hommage à des gens connus ou pas qui ont périt dans un accident d'avion.

Ma note: 7/10 
 

1 commentaire:

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)