mardi 5 avril 2016

Les grands assassinats de l'Histoire (Luc Mary)

Bonjour à tous,

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une livre de Luc Mary qui s'intitule Les grands assassinats de l'Histoire. C'est un livre que l'historienne en moi avait hâte de lire. J'avais hâte de découvrir quels évènements de l'Histoire avait choisi l'auteur. Je vous parle donc de ce livre qui n'est pas un roman, mais que j'ai beaucoup aimé lire. Je remercie d'ailleurs beaucoup Guy Saint-Jean Éditeur pour l'envoi de ce livre.

Titre: Les grands assassinats de l'Histoire
Auteur: Luc Mary
Éditeur: Guy Saint-Jean 
Année d'édition: 2016
Nombre de pages: 398 pages

Résumé: Parfois, une mort violente crée un mythe, met en lumière un personnage jusque-là sans importance et fait entrer dans l'Histoire le meurtrier (pensez à Lee Harvey Oswald, à Brutus, à Mark David Chapman) ou la victime. Qu'il s'agisse d'assassinats politiques, de régicides illustres, d'exécutions spectaculaires ou de simples vengeances, l'Histoire est traversée par une foule de drames sanguinaires qui ont frappé l'imaginaire. De Jules César à Henri IV, de Raspoutine à Jean Jaurès, d'Abraham Lincoln à John F. Kennedy, une brochette de meurtres célèbres sont venus bouleverser la ligne du temps. Luc Mary analyse chaque événement funeste avec un grand talent de conteur et une précision d'historien. 

Mon Avis

Je dois dire que ce livre a beaucoup plu à l'historienne en moi. Toutefois, évidemment, c'est un livre qui s'adresse à tout public qui aime l'histoire et ce genre de sujet. J'ai beaucoup aimé la façon dont écrit l'auteur. Tout est tellement clair et bien expliqué, on croirait faire un saut dans le temps. C,est un livre que je gardais toujours près de moi et lorsque j'avais un moment de libre, je lisais un chapitre. C'est un livre que l'on peut lire par petits bouts ou d'une seule traite. C'est si bien écrit, qu'on est vite captivé par chaque petite histoire.

Honnêtement, pour le prix (14,95$ CAN), je n'hésiterais pas à vous conseiller de vous en procurer une copie. C'est un livre hyper intéressant qui vous donnera un peu de culture général en plus de vous divertir. On passe des assassinats célèbres qui datent de l'Antiquité jusqu'à des assassinats qui sont plus actuels. C'est ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, la variété.

J'avoue tout de même que j'aurais aimé l'histoire de d'autres assassinats qui ne sont pas dans le livre, mais bon... Le livre est quand même bien fourni avec ses 400 pages. Je dois avouer qu'un livre plus gros que celui-ci se trimbale un peu mal et comme c'est un livre à amener avec soi pour les moments plus tranquilles, il est très bien ainsi. Je vous conseille donc ce livre si vous aimez l'histoire ou si vous voulez agrandir vos connaissances. C'est un livre qui se lit très bien et l'auteur connait très bien son domaine. On retrouve d'ailleurs une bibliographie à la fin du livre si vous êtes vraiment adepte du sujet et que vous voulez en connaître un peu plus.

Ma note: 8/10 :)

Je remercie énormément Guy Saint-Jean Éditeur pour l'envoi de ce livre ainsi que pour leur confiance.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)