lundi 23 avril 2018

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous parle d'un roman coloré de Julien Sandrel qui s'intitule La chambre des merveilles. Il s'agit d'un roman que j'avais vu passer sur les réseaux sociaux, mais je n'avais pas vraiment lu d'avis sur celui-ci. À la vue de ces belles couleurs qui recouvrent sa couverture, l'envie de lire ce roman est forte. C'est ce que j'ai fais et je n'ai pas été déçue.

Titre: La chambre des merveilles
Auteur: Julien Sandrel
Éditeur: Calmann-Levy
Année d'édition: 2018
Nombre de pages: 272 pages

Résumé: Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part, fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion le percute de plein fouet.

Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait vivre au cours de sa vie.
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers elle il aura vécu la vie dont il rêvait.
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans…

Mon Avis

Ce livre, tout comme son titre, est une vraie merveille. C'est un livre qui nous plonge dans l'enfer de Thelma à un rythme incroyable. Alors que son fils est plongé dans un coma à la suite d'un accident, Thelma décide de vivre les rêves de son fils. Elle se dit que peut-être, en lui racontant ce qu'elle vit, il sera tenté de sortir du coma plus rapidement. Elle entreprend donc des projets les yeux fermés afin de vivre comme son fils avait envie de vivre avant son accident. Un grand hymne à l'amour entre une mère et son fils.

J"ai absolument adoré cette histoire. Un peu trop courte à mon goût puisqu'on ne découvre pas vraiment la suite de l'histoire. On arrive à la fin et on en demande encore. Toutefois, la beauté de cette histoire est bien présente. Comme bien souvent, Thelma se rend compte du temps précieux qu'elle utilisait pour son travail plutôt que pour vivre une belle vie avec son fils. Trop souvent laissé à lui-même, il avait bien des secrets inconnus de sa mère. C'est grâce à un petit livre découvert dans sa chambre qu'elle apprend plusieurs petits secrets de son fils. 

Ce livre est d'une beauté incroyable et devrait être lu. Un roman court mais poignant qui montre l'amour inconditionnelle d'une mère envers son fils.

Ma Note: 9/10 :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Que penses-tu de mon article? Écris vite un commentaire ICI :)